Si, pour certains, le passage à la nouvelle année est synonyme de fêtes, d'opulence et de feux d'artifices, pour d'autres, la soirée est vécue seule ou au travail. Résumé d'un réveillon sur la Côte d'Azur.

En ce 31 décembre, c'est un atelier un peu particulier qui se déroule dans les locaux d'Oasis, à Nice (Alpes-Maritimes). Assise sur une chaise, Fanny, qui vit dans la rue, profite d'un moment coiffure entre les mains de Cherine Kebir, une salariée du lieu.

"Avant, je fêtais le Nouvel an avec mes enfants, en famille", dit Fanny. "Même si ce n'est pas comme les autres réveillons, c'est très important. Celui de Noël, on l'a fait avec chacune nos petits cadeaux."

Ce centre d'accueil pour les femmes sans-abri a été créé par le Secours populaire et Solidarité 06 il y a deux ans. Chaque jour, une dizaine de femmes y est acueillie. Et, en ce jour de Saint-Sylvestre, tout le monde participe au repas de fête. "Ce soir, on va faire une petite soirée", explique Cherine Kebir. "On cuisine toutes ensemble, on va chanter ensemble."

Donner un peu de réconfort avant de commencer la nouvelle année, c'était aussi la mission de Ludovic. En ce dimanche soir, avec l'association Les anges gardiens de Nice, il a distribué de la nourriture aux plus démunis de sa ville.

Florian est sans domicile fixe depuis plusieurs mois. "Pour moi, le réveillon du 31, c'était comme celui du 24 : seul sous ma tente avec mon chien." Grâce à "une personne bienveillante", il a pu s'installer sur un terrain de la commune d'Hyères (Var). Pour Florian et son fidèle ami Inouk, ce jour est "un jour comme les autres".

Feux d'artifices et concerts

Retour à Nice. Pendant que les touristes et les Niçois profitent de la promenade des Anglais, au service des Urgences de l'hôpital Pasteur, les équipes médicales sont mobilisées. Car chaque 31 décembre s'accompagne souvent d'une vague d'admissions de patients.

"On sait que pour le Nouvel an, les gens sont ensemble pour fêter ce moment qui doit être chaleureux", explique Didier Giolito, responsable du centre 15 pour les Alpes-Maritimes. "C'est aussi un moment où il peut y avoir des excès et tout excès peut conduire à l'hôpital."

En attendant, au milieu des illuminations de fin d'année, de nombreux feux d'artifices (autorisés ou non) ont été tirés sur la Côte d'Azur, comme à Nice, Cannes ou Menton.

durée de la vidéo : 00h00mn50s
À minuit, plusieurs feux d'artifices ont été tiré à Menton ©France 3 Côte d'Azur

De Saint-Raphaël à la place du Casino à Monaco, les derniers instants de 2023 sont partis en musique...

Quant à cet internaute italien venu passer le Nouvel an à Saint-Raphaël, 2024 a commencé par une grosse cuillère... de tiramisu !

Toute l'équipe de France 3 Côte d'Azur vous présente ses meilleurs voeux pour la nouvelle année. Que 2024 soit synonyme de santé, de bonheur et de réussite pour chacun d'entre vous. Merci pour votre fidélité et prenez soin de vous !

(Avec Ali Benbournane et Olivier Chartier-Delègue, à Nice)