Sondage PACA : Le Pen devance Estrosi de 10 points au 1er tour

© F3
© F3

Réalisé par Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions après les attentats du 13 novembre, ce sondage pour les élections régionales place Marion Maréchal Le Pen (FN) à 40% d'intentions de votes. Christian Estrosi  (Les Républicains/UDI/Modem) obtient 30%, et Christian Castaner (PS-PRG-MRC) 16%.

Par Catherine Lioult avec Sébastien Lemaire

A la veille du lancement officiel de la campagne des élections régionales, la liste FN  conduite par Marion Maréchal-Le-Pen caracole en tête au premier tour avec 40% d'intentions de votes, selon un sondage Ipsos/Sopra Steria réalisé Pour France Télévisions et Radio France. Elle devance ainsi de 10 points la liste Les Républicains/UDI/MoDem de Christian Estrosi (30%). Le socialiste Christian Castaner (liste PS/PRG/MRC) arrive en 3è position avec 16%.
 / © INFOGR.AM
/ © INFOGR.AM

A noter que 9% des personnes certaines d'aller voter n'ont pas exprimé leur intention de vote.
Pour 72% des sondés, il s'agit d'un choix définitif, 28% peuvent encore en changer. Le contexte des attentats meurtriers de Paris est en effet de nature à influer les votants à la dernière minute.
Une enquête avait été réalisée par le même institut juste avant les événements dramatiques, entre les 11 et 13 novembre dernier. Elle n'a pas été publiée mais les résultats nous avaient été communiqués.En l'espace d'une semaine, Marion Maréchal Le Pen enregistre  une hausse d'intention de vote de 3 points, la liste conduite par Christian Estrosi  perd 2 points, celle de Christian Castaner garde la même score.

INTENTION DE VOTE AU SECOND TOUR

Les sondés étaient invités à répondre à cette question. Si le scrutin du 2nd tour avait lieu dimanche prochain, pour quelle liste auriez-vous le plus de chance de voter?
Marion Maréchal-Le Pen  gagnerait l'élection selon ce dernier sondage sur un score de 41 % des voix, contre 34% pour le liste de Christian Estrosi et 25 % pour Christophe Castaner, qui malgré l'union des listes de gauche ne parvient pas à combler son retard.
 / © INFOGR.AM
/ © INFOGR.AM


Indice de participation

Il s'élève à 49% en moyenne, soit 3 points de plus que lors du sondage Ipsos réalisé avant les attentats. Les attentats semblent inciter les électeurs à se déplacer pour aller voter. 
 En 2010, lors du scrutin, il s'élevait à 44,9%.

Les pronostics de victoire

Les personnes interrogées étaient invitées à dire qui, selon elles, l'emportera en Paca. La réponse peut sembler paradoxale car si les intentions de vote vont en majorité au FN, c'est la droite  qui est donnée gagnante pour 45 % des électeurs. Le parti de Marine Le Pen vient derrière à 43 % . Les sondés ne pensent pas que le PS puisse remporter ce scrutin, le pronostic de victoire est de 12%. 
La gauche reprend malgré tout des couleurs après les attentats, par rapport à une enquête non publiée effectuée avant les événements. Elle gagne 2 points alors que le droite en perd 3, le FN en gagne 1. 

Analyse de ce sondage CE DIMANCHE DES 18H 58  DANS LE 19/20  avec notre journaliste politique Henri Migout . Vous découvrirez également les premières réactions des principaux candidats.




FICHE TECHNIQUE

Sondage effectué  du 19 eu 21 novembre par Internet auprès de 830 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas ( sexe, âge, profession de la personne de référence, département, catégorie d'agglomération).
Les évolutions sont calculées par rapport à une enquête non publiée, et réalisée avant les attentats, entre les 10 et 13 novembre auprès de  000 personnes inscrites sur les listes électorales, constituant un échantillon de représentatif des habitants de PACA.

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus