Soutiens politiques, nouvel article du Canard enchaîné... Le point sur l'affaire des emplois de l'ex-femme d'Eric Ciotti

Publié le
Écrit par Loic Blache .

24 heures après l'ouverture d'une enquête préliminaire par le parquet national financier sur le cumul des emplois de Caroline Magne, l'ex-épouse d'Eric Ciotti, les adversaires de ce dernier au poste de président des Républicains ont réagi.

Une semaine après son premier article, le Canard enchaîné publie un nouveau papier, ce 23 novembre, concernant les emplois occupés par Caroline Magne, l'ex-femme d'Eric Ciotti il y a plusieurs années.

Le Palmipède fait ainsi le décompte du temps horaire qu'elle a passé dans chacun de ses postes, en précisant que "la durée de travail des fonctionnaires et contractuels territoriaux ne peut excéder 44 heures par semaine sur une période de 12 semaines consécutives".

Si l'hebdomadaire ne repère rien d'anormal entre 2008 et 2013, "ce [...] n'est pas le cas de 2014". Cette année-là, elle cumule un poste de directrice générale de services à La Colle-sur-Loup (Alpes-Maritimes) et un poste de collaboratrice parlementaire d'Eric Ciotti. "Total : 46h30. Oups", écrivent nos confrères.

Enquête préliminaire

Bruno Retailleau, le président du groupe LR au Sénat, a considéré, sur CNews, que, "quand on choisit ce type de calendrier à quelques jours d'une élection qui est une élection importante, évidemment on prête le flanc aux critiques et notamment aux doutes, aux soupçons". Selon lui, "une partie des magistrats est politisée".

Le soutien d'Aurélien Pradié

Pour les représentants des Républicains, cette situation ravive de mauvais souvenirs. En 2017, la candidature de François Fillon à la présidentielle avait été plombée par le "Penelopegate", une affaire d'emplois fictifs dans laquelle l'ex-Premier ministre de Nicolas Sarkozy a été condamné en appel.

Quant à Aurélien Pradié, le troisième candidat à la présidence du parti de droite, il a exprimé "tout [son] soutien" à son "ami" Eric Ciotti au micro d'Europe 1.

Ce n'est pas parce qu'une enquête est ouverte qu'on est coupable.

Aurélien Pradié, sur Europe 1

Donné comme favori à l'élection par de nombreux observateurs, Eric Ciotti a nié tout cumul douteux des emplois de son ex-épouse, après l'article du Canard enchaîné. Selon plusieurs informations de presse, Caroline Magne a cumulé plusieurs emplois pendant plusieurs années.

-Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité