Une perquisition de la gendarmerie a eu lieu jeudi 21 décembre à la Métropole Nice Côte d'Azur, qui se trouve dans le même bâtiment que l'Hôtel de ville. Ces perquisitions sont en lien avec la tempête Alex et concernent des soupçons de surfacturations liées à la reconstruction.
De nouvelles perquisitions de la gendarmerie ont eu lieu à la Métropole Nice Côte d'Azur ce jeudi 21 décembre, dans le bâtiment de l'Hôtel de ville. Selon Nice-Matin, le bureau du directeur général des services (DGS) de la Métropole Nice Côte d’Azur aurait été concerné, entre autres, par ces opérations. Contacté par France 3 Côte d'Azur sur le sujet, le Parquet de Nice n'a pas souhaité apporter plus de précisions sur les perquisitions.
Soupçons de surfacturations liés à la reconstruction après la tempête Alex
Selon l'avocat de la Métropole Olivier Baratelli, interrogé par France 3 Côte d'Azur, la perquisition fait suite à une plainte déposée en février 2023. En effet, la Métropole soupçonne un consortium d'entreprises d'avoir surfacturé des prestations lors de la reconstruction d'une route à Saint-Martin-Vésubie, après le passage de la tempête Alex. Le doute a aussi été émis concernant des prestations qui n'auraient jamais été réalisées.
L'avocat ajoute : " On soupçonne que certains aient profité de la situation pour bourrer les prix et facturer des travaux qui n'ont pas été faits". D'après lui, les gendarmes sur place et " le parquet de Nice se posent la question de savoir si nos services techniques n'ont pas vu, n'ont rien voulu voir, ont été incompétents, voire ont participé".
Une enquête préliminaire ouverte en février 2023
Il se réjouit de cette perquisition qui atteste selon lui "d'un avancement de l'enquête" et "d'une suite logique" après la plainte. En avril 2023, une perquisition avait déjà eu lieu à la Métropole pour ce même dossier.
Une enquête préliminaire a été ouverte par le Parquet de Nice, le 13 mars, concernant des anomalies comptables détectées sur des chantiers dans la vallée de la Vésubie et celle de la Tinée dans le cadre de la reconstruction après la tempête Alex. Les chantiers avaient alors été stoppés et plusieurs agents de la métropole avaient été suspendus en avril 2023. Selon le maire de Nice, Christian Estrosi, il s'agirait d'un détournement de 8 millions d'euros.