Pour l'arrivée du Tour de France à Nice, la ville organisait une grande soirée avec un DJ set d'Ofenbach et un spectacle de drones et de feu d'artifice dans la baie des Anges. Retour sur ce show hors norme.
1500 drones, un feu d'artifice et un DJ set d'Ofenbach. Pour l'arrivée du Tour de France, qui aura lieu pour la première fois à Nice, la ville a vu les choses en grand. Une grande fête était organisée sur le quai des États-Unis ce samedi 20 juillet à partir de 20h, la veille du contre-la-montre finale.
1500 drones déployés
Dans le ciel de Nice, un véritable spectacle se dessinait, avec des tableaux sur l’accueil historique du Tour de France et sur la Promenade des Anglais et ses symboles à l’occasion de son 200ᵉ anniversaire en 2024. Plus de quatre mois de travail pour préparer cette représentation, et tout est calculé avec minutie, chaque drone doit être situé à un mètre l'un de l'autre.
Dans le public, l'humeur était à la fête, mais aussi à l'émotion "c'est magnifique, c'est la première fois que je vois ça... C'est formidable" s'exclame un passant, les yeux mouillés.
La Grande Arrivée du @LeTour à @VilledeNice est unique.
— Nice Cycling Paradise (@CyclingNice) July 20, 2024
Elle mérite un spectacle unique 😍
The Grand Arrival of the Tour de France in Nice is unique. It deserves a unique show 😍#TDF2024 #NiceCyclingParadise #Nice06 #ilovenice #cotedazurfrance pic.twitter.com/IEIYzsJoTF
"Bravo aux personnes qui manipulent les drones, c'était incroyable" s'enthousiasme une autre. L'un des plus grands spectacles d'Europe de drones et de pyrotechnie était orchestré par la société Dronisos, pionnière de ce type d'événements.
Concert gratuit d'Ofenbach
Et le groupe Ofenbach aussi a mis le feu sur la promenade des Anglais. "Il s’est imposé comme l’un des noms les plus influents de la scène dance mondiale ! Et ils seront à Nice pour un concert gratuit présentant leur tout nouveau show « Monolith Live », tête d’affiche des plus grands festivals à travers l’Europe" exprimait la ville dans un communiqué.
C’est parti pour le DJ set d’Ofenbach depuis le toit des Ponchettes 🎶🎧
— Ville de Nice (@VilledeNice) July 20, 2024
Avec un public niçois en folie sur le Quai des Etats-Unis 🪩🌴 Vous êtes beaux 🫶
Cette grande arrivée @LeTour s’annonce HALLU- attendez la suite-CINANTE !#ILoveNice pic.twitter.com/NPkDTMDgGf
Le groupe, qui était il y a quelques jours à Paris pour le passage de la flamme enchaine les manifestations sportives. "C'est la première fois qu'on fait autant d'événements sportifs en une année, on est super content, on n'a jamais fait un truc comme ça, sur un toit à Nice, avec tous les gens en bas."
Une fierté pour le groupe électronique, qui détient déjà 2 disques de Diamant et 22 certifications de Platine. "En plus, le public français est l'un des meilleurs au monde."
Tous les étés en Grèce, ma famille regardait le Tour de France, donc je le voyais depuis la Grèce, là, c'est génial de pouvoir le voir de mes propres yeux et de pouvoir faire partie de son Histoire
Ofenbach
"Ça représente beaucoup pour nous, le fait que notre musique soit utilisée par un grand nombre de personnes et qu'elle soit associée à une certaine énergie. Il y a une vraie cohérence entre le monde du sport et celui de la musique électronique", ajoute le groupe.
En raison des jeux Olympiques, l'arrivée de cette 111ᵉ édition se fera à Nice et non à Paris, le leader du classement général, dernier partant, entamera son contre-la-montre à 18:45 pour une arrivée vers 19:30.