Après 3 étapes disputées en Corse, le peloton arrive sur le continent avec une étape un peu particulière à Nice : un contre-la-montre par équipes. Exercice très particulier qui requiert technique, cohésion et puissance. Exercice où certains favoris peuvent gagner ou...perdre un temps précieux.
PRINCIPE DU CONTRE LA MONTRE PAR EQUIPES :
La formation prend le départ pour une distance de 25kms dans la ville de Nice. A l'arrivée, le temps de l'équipe est pris sur le 5ème coureur qui franchit la ligne. La difficulté dans ce genre d'exercice est, pour les plus "costauds", d'imposer un rythme soutenu, sans pour autant perdre d'éléments au fil des kilomètres. La perte d'unités diminue le nombre de relais, et par voie de conséquence, ralentit le groupe. De surcroît, si les 5 premiers coureurs de l'équipe sont tous crédités du même chrono, les autres se voient attribuer le temps de leur performance. S'ils se sont retrouvés livrés à eux-mêmes, "l'addition" peut être lourde au moment de franchir la ligne.
L'AVIS DE JEAN-FRANÇOIS PESCHEUX, DIRECTEUR DE COURSE ADJOINT
"Ils iront très vite"
"Une heure d'avion, la veille, aura permis aux coureurs de dormir à Nice. Puis ils auront eu la matinée pour récupérer après le passage en Corse extrêmement difficile : de toute évidence, cela aura été le Grand Départ le plus physique depuis San Sebastian, en 1992 ! Et maintenant ce contre-la-montre par équipe où sera pris en compte le temps réel de chaque formation, calculé sur le cinquième homme. Forcément, sur un parcours sans difficulté, les choses vont aller très, très vite ! Je m'attends à une moyenne de 55 kilomètres/heure, peut-être plus, sur la Promenade des Anglais. Il y aura match entre les équipes Omega Pharma-Quick Step Cycling et Sky ProCycling!".