Tour des Alpes-Maritimes et du Var : un coureur suspendu pour "violation présumée des règles antidopage"

Le jeune coureur belge Lennert Van Eetvelt a été suspendu jusqu'à nouvel ordre par son équipe en raison d'une "violation présumée des règles antidopage" lors du Tour des Alpes-Maritimes et du Var, en février dernier.

Imbroglio autour de l'utilisation d'un spray nasal. C'est ainsi que pourrait se résumer la situation qui a mené l'équipe Lotto à suspendre l'un de ses coureurs, arrivé 18e du dernier Tour des Alpes-Maritimes et du Var en date, organisé en février dernier et remporté par le Français Kévin Vauquelin.

Le jeune coureur belge Lennert Van Eetvelt a été suspendu jusqu'à nouvel ordre par Lotto pour "violation présumée des règles antidopage".

L'équipe belge n'a pas précisé la nature du produit interdit que son coureur avait utilisé, indiquant que "la substance concernée dans ce dossier est contenue dans un spray nasal en vente libre et autorisé en compétition, à condition qu'il soit déclaré lors d'un contrôle et que son utilisation soit conforme à la notice".

Le coureur nie ne bloc et accuse son équipe

Van Eetvelt, 18e du classement général du Tour des Alpes-Maritimes et du Var, assure avoir, lors d'un contrôle antidopage, "bien déclaré que je prenais ce spray nasal, comme je l'ai déjà fait auparavant durant ma carrière".

Je n'ai rien fait d'intentionnel, j'espère qu'il s'agit juste d'une erreur et que le cauchemar sera bientôt terminé.

Lennert Van Eetvelt

Communiqué de presse

Le Belge insiste dans un communiqué qu'il a utilisé ce spray nasal en consultation avec le staff médical de Lotto.

L'équipe dit avoir "entendu ses explications" et qu'elle avait "confiance quant à l'issue de cette affaire".

Tolérance zéro

"L'équipe applique une politique de zéro tolérance et Lennert sera donc suspendu jusqu'à nouvel ordre", a cependant ajouté l'équipe Lotto, précisant qu'il ne s'agissait "en aucun cas d'une sanction, mais d'une simple application des directives du MPCC", le Mouvement pour un Cyclisme Crédible.

Lennert Van Eetvelt, 20 ans, a fait partie du département développement de Lotto Soudal, une équipe qu'il connait donc de longue date.

Il a été champion de Belgique en 2021 du contre-la-montre chez les espoirs, et reste sur une année 2022 pleine de promesses.

Il a terminé 2e lors du Liège-Bastogne-Liège espoirs, de la Flèche ardennaise, mais aussi du Tour d'Italie espoirs et de celui d'Alsace.

-Avec AFP

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité