Après avoir percuté un objet flottant non indentifé en début de semaine, la transat anglaise n'est pas de tout repos pour le skipper niçois. Jean-Pierre Dick sur St Michel-Virbac vient en effet de voir son bateau couché à l'envers par un coup de vent.
Jean-Pierre Dick a subi en fin de nuit dernière un passage de front d’une violence et d’une rapidité extrême. Le skipper de StMichel-Virbac va bien et les dégâts sont mineurs à bord.
"Je naviguais en bâbord amure, j’allais chercher le front, raconte le marin, quand tout d’un coup, alors que j’étais au pied de mât en train de terminer la prise d'un deuxième ris, une bouffe de vent énorme est rentrée sur l'amure opposée. En l'espace d'une seconde ce coup de vent a couché le bateau à l'envers, c'était d'une violence rare."
Et d'ajouter : "je me suis accroché aux drisses du pied de mât. Heureusement je venais de réduire la toile ! Une minute plus tard, le vent a molli à 20 nœuds et j 'ai pu rétablir la situation. Le vent avait basculé de 100 degrés."
Le navigateur n'est pas blessé mais avoua avoir été surpris par la violence du phénomène.
Quelques dégats quand même : le radar et la caméra avant ont été arrachés. A l’intérieur, les sacs à voiles sont passés d'un bord à l'autre.
StMichel-Virbac évolue toujours en troisième position à 215 milles du leader.
Classement à 16 heures ce jeudi :
1. Banque Populaire - Armel Le Cleac'h à 454,3 milles de l'arrivée2. PRB - Vincent Riou à 64 milles du leader
3. StMichel-Virbac - Jean-Pierre Dick à 214,6 milles du leader