Alors que le port de Nice est toujours fermé aux bateaux de croisière, Corsica Ferries a continué à vendre des billets au départ de Nice. Quelques jours avant la traversée, les passagers sont prévenus que le départ s’effectuera finalement de Toulon, à 150 kilomètres de là...
Depuis la reprise des liaisons entre la Corse et le continent, les clients de Corsica Ferries qui ont réservé des billets au départ de Nice ont eu une mauvaise surprise.
« Au début du mois, j’ai pris un billet Nice-Bastia pour ce 12 juin. Et trois jours avant la date de départ, je reçois un mail qui me demande de modifier mon billet pour un départ de Toulon, sans autre explication », détaille Harmonie Odoir.
La jeune femme voulait rendre visite à sa belle famille à Furiani, mais face au surcout imprévu lié au changement de ville de départ, elle a abandonné.
Pas de remboursement
Je ne peux pas me permettre de payer 100€ en plus pour un aller-retour à Toulon imprévu. La compagnie aurait au moins pu mettre en place une navette, là ils nous préviennent au dernier moment et nous disent "débrouillez-vous".
Harmonie Odoir, cliente Corsica Ferries
Dans le même cas, plusieurs clients de la compagnie ont dû annuler leur séjour et ont demandé un remboursement de leur billet, sans succès pour ceux qui n’avaient pas souscrit à une assurance annulation.
« Le service client est très très très difficle à joindre. Après de multiples messages et appels, Corsica Ferries a seulement accepté de suspendre mes billets jusqu’en 2021, mais si ceux que je choisis plus tard sont plus chers, le surcoût sera à mes frais », regrette Harmonie Odoir.
Réorganisation des traversées
Actuellement, les navires Corsica Ferries effectuent des traversées quotidiennes entre Toulon et Bastia et entre Toulon et Ajaccio, trois fois par semaine.
La ville de Nice vient d’annoncer la reprise de liaisons maritimes entre Nice et la Corse à partir du 1er juillet. Mais ce jeudi 11 juin encore, il était possible de réserver une traversée au départ de Nice à partir du 20 juin. Les clients concernés vont devoir eux aussi finalement partir de Toulon, à leur frais.
Reprise des liaisons maritimes entre Nice et la Corse à partir du 1er juillet pic.twitter.com/eaBuvsHSUh
— Corsica Ferries (@Corsicaferries) June 12, 2020
Contacté, le président de Corsica Ferries Pierre Mattei a répondu au mécontentement :
Le programme initial a toujours été ouvert à la vente. Nous reorganisons les traversées à j-7 environ en prenant en compte les différents niveaux de décision et en combinant toutes les contraintes : limitation de la capacité , protocoles nationaux, fermetures locales etc …
Pierre Mattei, PDG de Corsica Ferries
Cabines obligatoires
Le président de la compagnie maritime a également rappelé que « l'obligation pour les passagers de voyager à bord d'une cabine, afin de respecter les distanciations sociales, est en vigueur jusqu’au 22 juin. » Concernant l’évolution de la fréquence des traversées pour cet été, la situation reste incertaine.
L'année dernière à la même période, il y avait environ quatre fois plus de traversées. L'évolution à prévoir pour cet été reste encore inconnue, compte tenu du retard des réservations.
Pierre Mattei, PDG de Corsica Ferries
La ville de Nice prévient : « conformément au souhait de Christian Estrosi de limiter les émissions de gaz à effet de serre et en accord avec Pierre Mattei, les fréquences des ferries ainsi que leurs horaires seront ajustés ».
> Suspendues depuis mars dernier en raison de la crise du Coronavirus, les liaisons maritimes entre le Port de Nice et la Corse reprendront dès la première semaine de juillet.
Le port de Nice affirme que ses équipes sont prêtes pour assurer la reprise des rotations.