U2 à la Sphere de Las Vegas : le groupe a répété aux studios de la Victorine à Nice cet été

C'est cet été, aux studios de la Victorine, à Nice, que le groupe irlandais U2 a mis au point et répété son prochain spectacle qui se tiendra à partir de ce vendredi 29 septembre, à la MSG Sphere de Las Vegas, la capitale américaine du rock.

Une belle année pour le groupe irlandais qui enchaîne sortie d'album et spectacle hors norme à la Msg Sphere de Las Vegas. Une salle que la bande à Bono va inaugurer ce vendredi soir.

Été, printemps, automne 2023 : les trois saisons des U2

Au printemps dernier, le groupe de rock sortait leur dernier album "Songs of Surrender", où il revisite 40 chansons de leur répertoire.

Cet automne, la bande à Bono lance sa toute première résidence à Las Vegas, nommée "U2: UV Achtung Baby Live at Sphere".

Une série de 25 concerts au sein du Msg Sphere, la nouvelle salle de spectacles recouverte d'un écran à la qualité impressionnante.

Une salle incroyable selon les propos de Bono recueils par nos confrères d'Apple Music : "la plupart des salles de concerts sont en réalité des salles omnisports. Que ce soit des stades ou des arénas, elles sont construites pour le sport, pas pour la musique, ni l'art. Donc cette salle [le Msg Sphere] a été construite pour les expériences immersives au cinéma et dans les performances. Tu ne viens pas ici pour voir un match de hockey !"

Tu ne viens pas ici ( Msg Sphere) pour voir un match de hockey !

Bono - U2

Apple Music

À quelques heures du début du concert, le contenu de ce spectacle reste encore mystérieux. Pourtant, c'est bel est bien, à Nice, aux studios de la Victorine que le groupe de légende l'a répété cet été !

Les studios de la Victorine  : l’écrin des secrets estivaux de U2

C'était presque l'un des secrets les mieux gardés de la Côte d'Azur cet été ! La bande à Bono a passé tout le mois d'août enfermé dans les studios de la Victorine de Nice.

Objectif des Irlandais : mettre au point leur nouveau spectacle "U2:UV Achtung Baby Live at Sphere" à la nouvelle salle Msg Sphère de Las Vegas

Un choix motivé par plusieurs aspects comme nous l'a confié Massimo Ditta, le responsable commercial des Studios de la Victorine : "Nous avons passé un contrat avec la production du groupe, car nous pouvions offrir les prestations qu'ils recherchaient. Tout d'abord, un site fermé au public, sécurisé, avec une surveillance 24h/24, mais aussi une qualité d'infrastructures, plateaux, loges, bureaux de production… correspondant à leur cahier des charges. Il va de soi également, que nous savons accueillir avec le confort qui se doit toutes ces superproductions étrangères".

Nous avons passé un contrat avec la production du groupe car nous pouvions offrir les prestations qu'ils recherchaient

Massimo Ditta - Responsable commercial des Studios de la Victorine

Selon ce responsable, le personnel de la Victorine ne les a pas croisés. "Nous les avons juste entendus et c'est déjà un grand privilège. Nous avons tenu à respecter le contrat de confidentialité et de sécurité que nous avions passé avec eux. Mon rôle est d'accueillir les productions dans les meilleures conditions possibles et dans le plus grand respect des accords passés." et d'ajouter : " Nous sommes là pour préserver la confidentialité demandée. C'est aussi cette raison pour laquelle le groupe a choisi nos studios. Il y a bien eu deux fans qui sont restés 24h devant les portes de la Victorine. On s'y attendait ! L'activité des studios ; c'est énorme. Nous ne sommes pas non plus un bunker top secret. Alors, nous sommes allées voir les deux fans et leur avons demandé de quitter les lieux en leur expliquant les clauses du contrat passé avec le groupe. C'est un enjeu commercial pour nous. On ne peut pas se permettre d'avoir 3 000 personnes dehors !"

Un attachement particulier à la région

Autre élément, sûrement décisif, à la location des studios de la Victorine, l'attachement de U2 à la région.

En effet, Bono et The Edge possèdent, depuis 1993, leurs maisons secondaires à Eze. Et, en avril 2014, le conseil municipal de Nice a acté le fait que les membres du groupe U2 allaient être faits citoyens d'honneur de la ville.

1 600 m² de studios

Pour les répétitions de U2 la production a loué 1 600 mde studios. Soit l'intégralité des plateaux 1 et 4, qui font respectivement 1 200 et 400 m2. Des locaux, dont la principale caractéristique est qu'ils sont totalement insonorisés.

Par ailleurs, était également privatisée, l'intégralité d'une aile du bâtiment 15. Ce qui représente neuf bureaux de production et une dizaine de loges.

Selon Massimo Ditta, "Ils étaient là tous les jours, de 10h à 18h. Tout le mois d'août. Le groupe répétait la set liste du concert de Las Végas et leur nouveau single "Atomic City".

Un nouveau single "Atomic City" lancé lors d'une performance live s’est déroulé le week-end dernier sur Fremont Street, au pied du Plaza Hotel de la célèbre ville du jeu.

Le titre de la chanson "Atomic City" fait référence au surnom donné à Las Vegas dans les années 40.

Sur scène, Bono a rappelé que le groupe avait déjà tourné un clip à Las Vegas, celui du tube "I Still Haven't Found What I'm Looking For" en 1987. Il a également décrit "Atomic City" comme « une chanson "45-tours" rock'n'roll dans la tradition du post-punk de la fin des 70's »

Selon les rumeurs, le titre devrait sortir officiellement sur les plateformes digitales juste à temps pour le lancement de la résidence, soit le 29 septembre au plus tard.

U2 est habitué à ces performances surprises. En 1987 déjà, les rockeurs irlandais avaient improvisé un concert sur le toit d'un immeuble de Los Angeles, suscitant un véritable embouteillage dans le quartier. Une séquence immortalisée dans le clip du tube "Where The Streets Have No Name".

En 2004, le groupe avait récidivé : pour la vidéo de "All Because of You", Bono, The Edge, Adam Clayton et Larry Mullen Jr. Ils avaient traversé New York à l'arrière d'un camion plat en jouant la chanson. Comme un air de déjà-vu !