Une centaine de personnes ont participé à une marche silencieuse ce dimanche 16 octobre, entre la place Garibaldi et le lycée Masséna, où des fleurs ont été déposées au pied de l'olivier de la connaissance.
Une marche silencieuse, ce dimanche à 11 heures à Nice, a rassemblé une centaine de personnes. Il y a deux ans exactement, le 16 octobre 2020, l'assassinat à Conflans-Sainte-Honorine du professeur Samuel Paty, décapité en pleine rue à proximité de son établissement scolaire pour avoir montré en cours des caricatures de Mahomet, avait plongé le pays dans l'effroi.
Syndicats et personnels de l'enseignement ont initié ce rassemblement. Un moment d'émotion, jugé indispensable par beaucoup. "On n'oublie pas, on est quand même traumatisés très profondément" a confié un participant à cette marche et membre de l'Education nationale.
Avant d'ajouter : "Le quotidien n'a pas changé, on parle davantage de laïcité peut-être, on mobilise davantage nos élèves et nos collègues sur cette problématique-là, après, les difficultés sont toujours là. Les problèmes de moyens pour l'Education nationale et d'encadrement ne facilitent pas la tâche".
Des fleurs déposées au lycée Masséna
Parmi la centaine de personnes présentes ce dimanche, des enfants et des parents.
En tête de cortège, c'est la photo de Samuel Paty et ces fleurs qui ont progressé dans un vaste silence vers le lycée du centre-ville.
C'est au pied de l'olivier de la connaissance, face à l'établissement scolaire, que ces fleurs ont été déposées. Aucune prise de parole ni drapeau brandi ne sont venus rompre ce recueillement.