A Nice, une marche silencieuse en hommage à Samuel Paty, le professeur assassiné le 16 octobre 2020

Une centaine de personnes ont participé à une marche silencieuse ce dimanche 16 octobre, entre la place Garibaldi et le lycée Masséna, où des fleurs ont été déposées au pied de l'olivier de la connaissance.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une marche silencieuse, ce dimanche à 11 heures à Nice, a rassemblé une centaine de personnes. Il y a deux ans exactement, le 16 octobre 2020, l'assassinat à Conflans-Sainte-Honorine du professeur Samuel Paty, décapité en pleine rue à proximité de son établissement scolaire pour avoir montré en cours des caricatures de Mahomet, avait plongé le pays dans l'effroi. 

Syndicats et personnels de l'enseignement ont initié ce rassemblement. Un moment d'émotion, jugé indispensable par beaucoup. "On n'oublie pas, on est quand même traumatisés très profondément" a confié un participant à cette marche et membre de l'Education nationale.

Avant d'ajouter : "Le quotidien n'a pas changé, on parle davantage de laïcité peut-être, on mobilise davantage nos élèves et nos collègues sur cette problématique-là, après, les difficultés sont toujours là. Les problèmes de moyens pour l'Education nationale et d'encadrement ne facilitent pas la tâche".

Des fleurs déposées au lycée Masséna

Parmi la centaine de personnes présentes ce dimanche, des enfants et des parents.

En tête de cortège, c'est la photo de Samuel Paty et ces fleurs qui ont progressé dans un vaste silence vers le lycée du centre-ville.

C'est au pied de l'olivier de la connaissance, face à l'établissement scolaire, que ces fleurs ont été déposées. Aucune prise de parole ni drapeau brandi ne sont venus rompre ce recueillement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information