Selon le Haut Conseil de la santé publique, les conditions sont réunies pour une arrivée en France métropolitaine d'un nouveau virus, le zika, proche de ceux de la dengue et du chikungunya.
Transmis par des moustiques du genre Aedes (dont le moustique Aedes albopictus plus connu sous le nom de moustique tigre) qui propagent également la dengue et le chikungunya, le virus zika peut entraîner de la fièvre, des douleurs musculaires et des éruptions cutanées, voire des complications neurologiques. Aucun traitement ni aucun vaccin n'existe à ce jour contre cette infection mal connue et qui peut également passer inaperçue.
Dans son rapport rédigé à la demande des autorités sanitaires, le HSCP reconnaît que
Les conditions pour une transmission autochtone du virus zika sont réunies dans les départements (métropolitains) où le moustique vecteur est présent",
C'est-à-dire dans les 20 départements déjà colonisés par le moustique tigre.
Risque accru en cas de circulation en outre-mer
Le risque de transmission est réel notamment en cas de circulation du virus dans les départements français d'Amérique (DFA, Guadeloupe, Martinique et Guyane) où le risque de transmission autochtone du virus est jugé "élevé".
Une épidémie en 2013-2014 en Polynésie française avait touché environ 32.000 personnes,Parmi les personnes infectées, 72 avaient présenté des complications neurologiques graves dont 42 syndromes de Guillain-Barré (paraylisie des membres et de la face). Depuis mai 2015, une épidémie sévit au Brésil.