Un panache de fumée dans les Alpes-Maritimes ? C'est peut-être un brûlage dirigé

Le département des Alpes-Maritimes prévoit une semaine d'écobuages dans le haut pays. Ces incendies "volontaires et dirigés" organisés pendant l'hiver permettent de prévenir de gros sinistres et sont une plus-value pour les pâturages et la biodiversité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'écobuage ou brûlage dirigé est une pratique agricole ancestrale. Il s'agit d'un outil de défrichement réalisé sous forme de brûlage. Les cendres qui résultent de ce feu apportent des éléments nutritifs et   fertilisent des sols qui serviront de pâturage aux troupeaux pendant l'été. Ces écobuages sont aussi des outils de prévention dans la lutte contre les incendies.

Des écobuages programmés

En cette fin novembre, le département des Alpes-Maritimes qui pilote à la fois le Service Départemental d'Incendie et de Secours, la direction de l'environnement et de la gestion des risques et Force 06 a prévu une série de brûlages dirigés dans plusieurs communes. Évidemment, les conditions météos devront être favorables;

Mardi 28 novembre :

  • Commune de Tende lieu-dit Tabourde
  • Commune de Saint-Etienne-de-Tinée lieu-dit Douans

Jeudi 30 novembre :

  • Commune de Fontan lieu-dit Maurion
  • Commune d'Isola lieu-dit Le Passet

Feu maîtrisé mode d'emploi

Le secteur qui sera brûlé est délimité au centimètre près, avec un sentier ou une zone de rochers prévenant a priori tout risque de propagation. C'est ce qu'on appelle une zone de tampon naturelle.

Le feu de broussailles s'éteint en principe naturellement mais s'il s'emballe et dépasse les limites fixées, des patrouilles terrestres et aériennes sont en alerte. 

Cette technique pratiquée sur les maquis, en zone montagneuse ou accidentée, dans des secteurs inaccessibles aux tracteurs permet d'éliminer les arbustes et les broussailles, les cendres ont un effet fertilisant et les herbes repoussent bien au printemps.

Il s'agit donc d'un plus pour tous les troupeaux qui passeront l'été en montagne.

Les chasseurs observent aussi que l'écobuage permet d'ouvrir l'espace car la forêt méditerranéenne a tendance à prendre le dessus et à se refermer.

Ainsi, sangliers, chevreuils, chamois, cerfs ou encore mouflons réinvestissent ces zones qui ont été brûlées.

Un partenariat entre tous les acteurs de la lutte contre le feu

Ces opérations s’effectuent en partenariat avec les communes, la chambre d’agriculture, la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer), l’ONF (Office National des Forêts), l’OFB (Office Français de la Biodiversité) et le CERPAM (Centre d’Études et de Réalisations Pastorales Alpes Méditerranée) et le Parc National du Mercantour (membre de la commission environnementale des brûlages dirigés). 

Vous voyez un panache de fumée dans les secteurs indiqués ci-dessus ? Pas de panique ! Inutile de composer les numéros d'urgence 18 et 112 ! Les sapeurs-pompiers sont déjà sur place pour prévenir les feux de l'été !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information