Lutte contre les incendies : de nouveaux moyens pour les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes, le Var et le Vaucluse

Si la saison des feux, cette année, n’a pas été aussi virulente que l'an passé, la menace est persistante : 12.053 départs de feu comptabilisés et près de 13.100 hectares partis en fumée.

"Pour faire face aux conséquences du changement climatique et à l’évolution des incendies", le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, en déplacement dans le Finistère pour rendre hommage aux sapeurs-pompiers, a annoncé la "mise à disposition des services d’incendie et de secours d’un fonds de 150 millions d’euros dans le cadre des pactes capacitaires".

Ce dispositif a pour vocation de permettre l’acquisition de moyens de lutte contre les
feux de forêt ou de détection des départs de feu. Ce sont plus de 1.100 véhicules de lutte contre les feux de forêt qui devraient être acquis au plan national, avec ce fond de soutien.

Le détail en région Paca

Pour permettre une attribution équitable de ces fonds, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a mis en place une procédure de concertation de l’ensemble des présidents de département. Ainsi, tous les départements qui ont souhaité réaliser un effort d’investissement vont pouvoir bénéficier d’un taux d’aide de minimum 50% des investissements.

Pour la région Paca, voici les subventions accordées département par département :

  • Pour les Bouches-du-Rhône, 1.400.000 euros, ce qui permettra l'achat de 8 véhicules de lutte contre les feux de forêt ;
  • Pour les marins-pompiers de Marseille, 1.062.500 euros, soit 5 nouveaux véhicules de lutte ;
  • Du côté des Alpes-Maritimes, les pompiers bénéficieront de 325.000 euros, de quoi se doter d'un véhicule supplémentaire ;
  • Dans le Var, le SDIS récolteront 1.650.000 euros, l'équivalent de 6 véhicules ;
  • Enfin, dans le Vaucluse, 1.127.000 euros permettront d'acheter 5 engins.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité