Suite aux incendies de l'été dernier, le Président de la République avait annoncé en octobre 2022 la mise à disposition d’un fonds de 150 millions d’euros pour permettre aux services d’incendie et de secours de mieux lutter et détecter ces feux de forêt. Une enveloppe dont la répartition par département a été détaillée ce jeudi 24 août par le Ministre de l'Intérieur de passage dans le Finistère. La Bretagne va pouvoir s'équiper de 41 camions.
Ce jeudi 24 août, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin était donc de passage dans le Finistère. Direction plus précisément : les monts d’Arrée, un des sites ravagés par les incendies durant l'été 2022.
Entre juillet et fin août 2022, plus de 2200 hectares, dont 1900 hectares de landes et tourbières étaient parties en fumée autour de la chapelle Saint-Michel de Brasparts. Des habitants avaient été évacués. Les pompiers avaient lutté pendant près d'un mois pour limiter la progression des flammes, sous des températures record.
"Nos sapeurs-pompiers font un travail formidable"
150 millions d'euros avaient déjà été annoncés, dès octobre 2022 par le Président de la République, mais c'est la répartition de cette enveloppe globale que le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin est venu préciser aujourd'hui en terres finistériennes.
"Nos sapeurs-pompiers font un travail formidable" insiste-t-il sur les réseaux sociaux. "L'an dernier, en Bretagne, comme quasiment partout en France, ils ont fait face à des incendies d'une intensité exceptionnelle."
150 millions d'euros dont plus de 6 pour la Bretagne
La Bretagne va ainsi recevoir plus de six millions d’euros pour acquérir des moyens de lutte contre les feux de forêt. Somme plus ou moins importante selon nos quatre départements.
Dans le détail : 3,1 millions euros supplémentaires vont être alloués au SDIS du Finistère. 1,22 million d’euros aux pompiers du Morbihan. 1,017 million d'euros supplémentaires pour ceux d'Ille-et-Vilaine et 730 458 euros pour le SDIS des Côtes-d'Armor.
"Ce dispositif a pour vocation de permettre l’acquisition de moyens de lutte contre les feux de forêt ou de détection des départs de feu" précisent à l'unisson les préfectures de ces quatre départements. Concrètement, chacun va donc voir ses moyens augmenter.
41 véhicules de lutte contre les feux de forêt
Au plan national, plus de 1 100 véhicules de lutte contre les feux de forêts seront acquis avec ce fonds de soutien, dont 41 vont concrètement venir gonfler les moyens des pompiers dans notre région.
La majorité dans le Finistère où 19 véhicules de lutte contre les feux de forêt vont être achetés, selon la préfecture finistérienne dans son communiqué. Les autres préfectures complètent elles-aussi : 8 véhicules achetés dans le Morbihan, 10 en Ille-et-Vilaine et 4 dans les Côtes d'Armor.
Un effort d'investissement aidé
Notez que pour permettre une "attribution équitable de ces fonds", le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a mis en place une procédure de concertation de l’ensemble des présidents de département.
Ainsi, précisent les communiqués de nos quatre préfectures : "Tous les départements qui ont souhaité réaliser un effort d’investissement vont pouvoir bénéficier d’un taux d’aide de minimum 50% des investissements."