VIDÉO. Un wagon du train de Pignes déraille à Nice, pas de blessé

Depuis ce mercredi matin 8 heures 15, la circulation des Chemins de Fer de la Provence est interrompue suite à un "incident technique", indique la direction. Une mauvaise nouvelle pour tous ceux qui avaient prévu de se rendre à l'Allianz Riviera pour la rencontre de coupe du monde de rugby Italie-Uruguay.

Il n'y a pas eu de victime, et selon Vincent Guillaume, directeur de la régie des Chemins de fer de Provence, il n'est même pas sûr que les passagers aient réalisé l'incident. Il est un peu plus de 8 heures ce matin quand un train des Chemins de fer de Provence, qui assure le trajet Nice Digne, est victime d'un incident en pleine manœuvre. Nous sommes au niveau de la halte de la Madeleine. 

Suite à un souci technique de signalisation, nous avons eu besoin de faire ce qui s'appelle un retournement. La manœuvre a peut-être été mal réalisée, nous le saurons plus tard, elle a eu lieu à 5 km/h.

Vincent Guillaume, directeur de la régie des des Chemins de fer de Provence.

Conséquence : un wagon qui déraille. Car un des 4 chariots sur lesquels sont fixés les essieux (situés sous le véhicule ferroviaire) est sorti des rails. On parle de bogies dans le métier.

La circulation est totalement interrompue, a priori pour la journée. Les passagers qui étaient dans le train ont été acheminés sur la halte de la Madeleine à environ 100 mètres de là et ils ont été invités à terminer leur trajet en bus.

 Le chantier de remise sur les rails va prendre du temps, indique la direction.  

Nous testons plusieurs solutions, la meilleure était d’utiliser une grue, mais il est difficile d’en acheminer une à cet endroit exigu et difficile d’accès. Nous étudions la possibilité de vérins portatifs

Vincent Guillaume

La direction indique que les supporters de rugby, qui avaient prévu de se rendre au stade Allianz Riviera ce mercredi pour assister à la rencontre de Coupe du Monde de rugby Italie-Uruguay, sont invités à utiliser d'autres moyens de déplacement. 

Les chemins de fer de Provence, que l'on appelle dans la région le train des Pignes, va de Nice à Digne en passant par la plaine du fleuve Var.

Cette petite ligne reliant la gare centrale de Nice à l'arrière-pays en direction de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) à plus de 100 ans et accueille environ 450 000 voyageurs par an.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité