Un phénomène assez rare de trombe marine a été observé ce lundi à 13h à Nice, sur la baie des Anges, au large du cap de Nice. Ces trombes marines, colonnes d'air et d'eau en rotation, qui s'observent exclusivement sur la mer, se produisent entre 100 et 200 fois par an en Europe.

Elles ne sont généralement pas dangereuses. "Il faut trois conditions pour que ce phénomène se produise", explique Éric Schwartz, prévisionniste à la station Météo-France de Nice. 
"D'abord, une différence de température entre l'air et la mer, ce qui était le cas aujourd'hui avec une eau en Méditerranée à 15°C et un air à 10°C. Ensuite, une convergence entre les vents de basse couche, ce qui était aussi le cas de figure aujourd'hui, avec une brise de terre venue du Mercantour, au nord, et un vent d'est qui soufflait sur la mer." 

Enfin ,"il faut de l'humidité, car ce qu'on voit dans la tourbe n'est ni plus ni moins qu'un tourbillon d'embruns", précise-t-il.
La trombe marine de lundi a pu être observée depuis la Côte d'Azur pendant environ un quart d'heure.(Avec AFP)

Un phénomène déjà observé en décembre 2011:


L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité