Le 14 juillet 2016 restera à tout jamais gravé dans sa mémoire. Le soir de l'attentat de Nice le lieutenant-colonel Olivier Riquier est le commandant des opérations de secours. Pour laisser une trace écrite de cette intervention il a écrit le livre : "Unis pour ne pas subir".
Quatre ans après l'attentat de Nice, le lieutenant-colonel Riquier reste bouleversé. Il a ressenti le besoin de raconter de l'intérieur cette intervention hors norme. Le livre "Unis pour ne pas subir" a été tiré à 1.500 exemplaires. Il a été présenté le vendredi 17 juillet à Nice, à la caserne Magnan.
Ce 14 juillet 2015, dès l'annonce de l'attentat près de 500 pompiers vont se porter volontaires et rejoindre les opérations. "L'objectif a été de ne pas nous laisser gagner par l'émotion. Il fallait que l'on reste impérativement des professionnels du secours pour sauver le maximum de vies" se souvient le lieutenant-colonel Riquier.Quatre ans après cette nuit d'horreur les pompiers restent terriblement marqués par cette tragédie. Les droits du livre "Unis pour ne pas subir" seront entièrement reversés aux pupilles orphelins des sapeurs-pompiers de France."C'est l'intervention de ma vie, ce sont les premières pages du livre mais c'est aussi l'intervention que je n'aurai jamais voulu vivre. Le 14 juillet nous arrivons dans l'enfer parce que la promenade des Anglais c'est notre jardin. Nous autres les sapeurs-pompiers on s’entraîne souvent là-bas, on a mission de la protéger ; les premières scènes sont bouleversantes".