"Unis pour ne pas subir" : un livre témoignage pour raconter l’intervention des pompiers lors de l'attentat de Nice

Le 14 juillet 2016 restera à tout jamais gravé dans sa mémoire. Le soir de l'attentat de Nice le lieutenant-colonel Olivier Riquier est le commandant des opérations de secours. Pour laisser une trace écrite de cette intervention il a écrit le livre : "Unis pour ne pas subir".
Dans le livre "Unis pour ne pas subir", le lieutenant-colonel des pompiers Olivier Riquier raconte l'attentat de Nice. Une expérience hors norme, tragique pour lui et ses hommes.
Dans le livre "Unis pour ne pas subir", le lieutenant-colonel des pompiers Olivier Riquier raconte l'attentat de Nice. Une expérience hors norme, tragique pour lui et ses hommes. © FTV / D.Mouaki
Quatre ans après l'attentat de Nice, le lieutenant-colonel Riquier reste bouleversé. Il a ressenti le besoin de raconter de l'intérieur cette intervention hors norme. Le livre "Unis pour ne pas subir" a été tiré à 1.500 exemplaires. Il a été présenté le vendredi 17 juillet à Nice, à la caserne Magnan.

"C'est l'intervention de ma vie, ce sont les premières pages du livre mais c'est aussi l'intervention que je n'aurai jamais voulu vivre. Le 14 juillet nous arrivons dans l'enfer parce que la promenade des Anglais c'est notre jardin. Nous autres les sapeurs-pompiers on s’entraîne souvent là-bas, on a mission de la protéger ; les premières scènes sont bouleversantes".

Lieutenant-colonel Olivier Riquier

Ce 14 juillet 2015, dès l'annonce de l'attentat près de 500 pompiers vont se porter volontaires et rejoindre les opérations. "L'objectif a été de ne pas nous laisser gagner par l'émotion. Il fallait que l'on reste impérativement des professionnels du secours pour sauver le maximum de vies" se souvient le lieutenant-colonel Riquier.Quatre ans après cette nuit d'horreur les pompiers restent terriblement marqués par cette tragédie. Les droits du livre "Unis pour ne pas subir" seront entièrement reversés aux pupilles orphelins des sapeurs-pompiers de France.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
attentat de nice faits divers terrorisme livres culture