La campagne de vaccination contre le Covid-19 a été lancée symboliquement le 27 décembre dans des structures hospitalières pour personnes âgées en Seine-Saint-Denis, puis Dijon. On apprend ce 4 janvier, que les doses prévues pour les EHPAD privés des Alpes-Maritimes n'arriveront que le 25 janvier.
"Une centaine d'hôpitaux offriront la vaccination aux soignants" d'ici mercredi, a indiqué ce lundi 5 janvier le ministre de la Santé, Olivier Véran. "D'ici à la fin du mois, nous aurons pu proposer la vaccination à l'ensemble (des) personnes âgées" hébergées en Ehpad, a aussi assuré le ministre ce même jour.
Il faudra dans les Alpes-Maritimes prévoir une organisation sans faille car on apprend ce lundi, que l'Agence régionale de santé vient d’envoyer un mail aux établissements d'accueil disant que les doses destinés aux résidents des EHPAD du 06 arriveront... le 25 janvier !
Vaccinations «massives dans la foulée»
D'ici cette date, les EHPAD doivent recueillir les consentements et procéder aux visites pré-vaccinales par le médecin traitant.
Au regard de la nécessité d'accélérer le processus...
Si tout cela est déjà fait, les EHPAD peuvent demander cette semaine à avancer la vaccination. Les établissements "qui seraient prêts à vacciner dès le 11 janvier (consentement recueilli, consultation pré-vaccinale, petit matériel disponible et personnel mobilisé) sont invités à se faire connaître".
Mais peu le feront, selon Anne-Daphnée Brice la directrice de la Résidence Les Jasmins de Cabrol à Pégomas, car la procédure « consentement et visite» est très lourde et longue.
Et ce malgré la présence de cadres de santé dans chaque EHPAD.
Il faudra donc encore patienter 3 semaines avant de voir les ainés protégés.
Dans la Métropole Nice Côte d'Azur, les permières injections sont intervenues ce 4 janvier dans les EHPAD municipaux :
La @MetropoleNCA et la @VilledeNice accélèrent la campagne de vaccination.
— Jennifer SALLES (@jennifersalles_) January 4, 2021
2️⃣0️⃣ résidents de l'EHPAD des Anciens Combattants qui ont pu être vaccinés aujourd'hui.
Pour mettre à fin à cette épidémie de #COVID19, nous devons prioritairement protéger nos aînés les plus fragiles. pic.twitter.com/HPDLUeQoVq
Un bilan quotidien de la campagne de vaccination
Sur la Côte d'Azur, une première vaccination s'est déroulée le 30 décembre. Christian Estrosi annonçait alors le début des "campagnes de vaccination". Ce lundi, des nouvelles doses ont été injectées au centre hospitalier d'Antibes.
Les autorités sanitaires feront un bilan quotidien de la campagne de vaccination contre le Covid-19 à partir de mardi, a indiqué le directeur général de l'Assurance maladie, Thomas Fatome, lors d'un point presse ce lundi.
516 personnes étaient vaccinées en France au 1er janvier selon le ministère de la Santé.