Christian Estrosi a annoncé sa démission de la présidence du conseil régional et son retour aux commandes de la mairie de Nice. Le maire actuel, Christian Pradal a déjà donné sa démission. Le conseil municipal doit encore se réunir pour procéder à l'élection du "nouveau" maire.
Christian Estrosi se dit "meurtri" par l'attentat du 14 juillet sur la promenade des Anglais. C'est ainsi qu'il justifie sa décision de démissionner de la présidence du conseil régional pour redevenir maire de Nice. Philippe Pradal redeviendra, lui, premier adjoint.Le nom du nouveau président de région est déjà connu : c'est Renaud Muselier qui succèdera à Christian Estrosi.
A ceux qui y voient une façon pour lui de se positionner dans le nouveau gouvernement en formation suite à l'élection d'Emmanuel Macron, Christian Estrosi répond qu'il ne vise pas de poste ministériel. Même s'il reconnaît avoir de "bonnes relations avec le président de la République".
Parmi les soutiens d'Emmanuel Macron, cette information a été confirmée sur France Info par Christophe Castaner.
A gauche, la nouvelle a provoqué des salves ironiques à l'encontre de Christian Estrosi. Le socialiste Paul Cuturello parle de "carnaval" tandis que Patrick Allemand évoque une "salade niçoise".Démission d'Estrosi : "Il ne faut pas laisser penser que Macron lui a fait une proposition", Christophe Castaner pic.twitter.com/SQQjb94rTV
— franceinfo (@franceinfo) 8 mai 2017
#estrosi en reprenant le fauteuil de maire 1 an après avoir démissionné Estrosi rappelle que Nice est une ville de carnaval
— Paul Cuturello (@paulcuturello) 9 mai 2017
Voici l'ensemble des réactions recueillies par Jacques Therence et Pierre-Olivier Casabianca.#Nice06 @cestrosi démissionne de la présidence de la région PACA pour redevenir maire ! Encore un scenario improbable, une salade niçoise !
— Patrick Allemand (@patrickallemand) 9 mai 2017
Le discours complet de Christian Estrosi à lire ICI