L'arrêté préfectoral communiqué ce mardi 31 octobre en milieu de journée détaille les restrictions prises par le préfet Hugues Moutouh pour la fête d'Halloween, dans un contexte "Urgence Attentat" qui appelle "chacun à faire preuve de bon sens".
Ce mardi 31 octobre en milieu de journée, la préfecture des Alpes-Maritimes a détaillé la liste des restrictions et interdictions temporaires permettant de "célébrer la fête d'Halloween dans de bonnes conditions" tout en faisant "respecter l'ordre public" précise l'arrêté préfectoral.
L'an dernier, des incidents avaient émaillé la nuit azuréenne à l'occasion de la fête.
Le département du Var a aussi pris des mesures.
Restrictions concernant le carburant
Une première interdiction frappe "la distribution, la vente et l’achat de carburants, combustibles corrosifs et gaz inflammable au détail sont interdits dans tout récipient transportable" ce 31 octobre.
La préfecture oblige "les détaillants, gérants et exploitants de stations-service, notamment de celles qui disposent d’appareils automatisés permettant la distribution de carburants" de prendre les dispositions nécessaires pour faire respecter cette interdiction.
Les articles pyrotechniques dans le viseur
L'arrêté signé du préfet évoque que "toute cession ou toute vente des artifices de divertissement des catégories F3 et F4, des articles pyrotechniques destinés au théâtre de la catégorie P2 et des autres articles pyrotechniques de catégorie T2 est interdite du 28 octobre 2023 au 02 novembre 2023 inclus".
Ces diverses catégories d'articles pyrotechniques concernent des artifices présentant un danger moyen ou élevé, dont certaines manipulations peuvent être réservées à des personnels ayant un agrément préfectoral.
Le texte stipule également que "la détention et l’utilisation des artifices de divertissement, quelle qu’en soit la catégorie, est interdite du 28 octobre au 02 novembre 2023 inclus sur la voie publique et en direction de la voie publique, ainsi qu’à leurs abords et dans les immeubles d’habitation ou en direction de ces derniers."
Des exceptions sont en revanche faites aux spectacles organisés par des acteurs institutionnels, "commandés par des communes ou des personnes de droit public ou des organisateurs d'événements sur des espaces privés".
Les forces de l'ordre pleinement mobilisées
Le niveau "Urgence Attentat" du plan Vigipirate, déclenché après l'attentat du 13 octobre perpétré dans un lycée d'Arras, dans le Nord, rend cette fête d'Halloween particulière sur le plan sécuritaire.
Hugues Moutouh appelle chacun "à faire preuve de bon sens et de discernement dans le choix des costumes en évitant par exemple les armes factices afin de ne pas générer de situation de panique".
La préfecture précise que de potentiels faux appels effectués aux services de secours et de police ne sont "pas des canulars, mais des actes punis par la loi et entraînant un retard dans les interventions réellement urgentes."
"Les services de secours restent mobilisés, mais on compte sur vous. Pas de blague avec les numéros d'urgence" a quant à lui tweeté le SDIS 06 ce mardi 31 octobre dans la matinée. Sans oublier de souhaiter une joyeuse fête d'Halloween !