Dans le contexte du plan Vigipirate, rehaussé au niveau "Urgence attentat" depuis le 13 octobre, et la nécessité de garantir l’ordre, la sécurité et la salubrité publique, le préfet du Var a pris trois arrêtés autour des festivités d'Halloween.
Certaines années, lors de la nuit d'Halloween ce 31 octobre la réalité dépasse la fiction et le simple jeu. Ainsi l'an dernier, des incidents avaient émaillé la nuit azuréenne à l'occasion de la fête. évènements.
Dans le contexte du plan Vigipirate actuel et surtout rehaussé au niveau "Urgence attentat" depuis le 13 octobre, le préfet du var a pris des mesures de préventions.
Trois arrêtés préfectoraux viennent d'être pris pour réglementer de ce mardi 31 octobre à 17h au mercredi 1ᵉʳ novembre à 8h les amateurs de soirées sur ce thème d'Halloween.
Des interdictions sont mises en place
- En dehors des terrasses, des restaurants et des débits de boissons autorisés, la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique est interdite.
- La vente, l’utilisation et le transport d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques (catégories F2, F3 et F4).
- La vente au détail de carburant, produits acides, chimiques ou explosifs est interdite ainsi que leur enlèvement ou le transport dans tout récipient transportable tels que bidons, jerricans, cubitainers, flacons ou récipients divers.
En revanche, rien n'est mentionné cette année quant au port ou transport de façon apparente et au maniement de répliques d’armes à feu, d’imitations ou d’armes factices.
Des mesures prisent aussi dans les Alpes-Maritimes.