VIDÉO. "C’est en faisant de l’apnée que j’ai commencé à respirer" : direction les profondeurs de la Méditerranée avec l’apnéiste Arnaud Jerald

durée de la vidéo : 00h01mn17s
Arnaud Jerald qualifie l'apnée de véritable voyage intérieur
Dans "Waouh !", Arnaud Jerald nous partage "son monde du silence"... ©Amda Production

Ce Marseillais détient le record du monde de plongée dynamique ! Il a réussi à descendre à 122 mètres de profondeur avec la seule capacité de ses poumons et de ses muscles. Un exploit complètement « Waouh ! » qui fait de lui l’un des plus grands champions de sa discipline. À vos marques, prêts, plongez !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout commence par de la chasse sous-marine avec son père à l’âge de sept ans. Tel un poisson dans l’eau, Arnaud découvre l’univers de la plongée et de l’apnée. À 16 ans, il déclare "C’est ce métier que je veux faire plus tard". Passionné et sûr de lui, il va donc pendant plusieurs années se construire et faire en sorte de devenir le multiple champion du monde qu'il est aujourd'hui.

Apprendre à respirer : la clé

On sait évidemment tous respirer…. Mais certainement pas de la même façon qu’Arnaud Jerald ! L’apnéiste différencie la respiration abdominale de la respiration thoracique. Grâce à des exercices, il apprend à engorger un maximum d’air, notamment grâce au déploiement de sa cage thoracique, pour pouvoir pratiquer l’apnée. Il s’entraîne également très régulièrement avec son kiné au Cercle des Nageurs à Marseille. En sa compagnie, il apprend à développer son volume thoracique.

La pression va faire que le poumon va réduire de volume en profondeur et si la cage thoracique est trop rigide, elle ne va pas pouvoir suivre les poumons.

Matthieur Schmidt

Kiné ostéopathe

Grâce à une manipulation assez impressionnante, le kiné donne de la souplesse à sa cage thoracique.

L’apnée, mais aussi le VTT

Sportif de haut niveau, Arnaud Jerald ne s’entraîne pas uniquement en piscine. Et qui de mieux qu’un autre sportif de haut niveau pour atteindre les meilleurs objectifs ? Avec Maxime Bouet, coureur cycliste professionnel, c’est au cœur du Massif de l’étoile à Marseille qu’ils pédalent !

Le vélo me permet d’être dans un environnement complètement différent et de sortir ma tête sous l’eau.

Arnaud Jerald

Gagner en performance, mais aussi partager ses expériences sportives afin de créer un lien unique, c’est aussi l’intérêt de ces séances de vélo pour les deux sportifs.

Concrètement, Maxime propose à Arnaud des entraînements de "lactique", des séances à forte intensité à hauteur de trois fois par semaine pendant 3-4 mois avant ses compétitions.

Villefranche-sur-Mer : berceau de l’apnée en compétition

C’est en 1996 que sont créés les premiers championnats du monde d'apnée Organisés par des amis niçois, Villefranche-sur-Mer a été choisi notamment grâce à ses fonds marins allant jusqu’à 130 mètres !

Arnaud Jerald a donc décidé d’installer son équipe et son bateau dans ce lieu symbolique et très protégé grâce à sa rade.

Il y pratique son sport que l’on peut qualifier d’extrême, au regard des efforts intenses qu’il demande à son corps de fournir.  Son cœur descend notamment à 15-20 pulsations par minute contre 60 à 100 battements par minute en moyenne pour un humain…

Des capacités hors norme qui ont permis à Arnaud Jerald de devenir le champion du monde d'apnée en signant un nouveau record : 122 mètres de profondeur en poids constant bi-palmes, avec une plongée de 3 minutes et 35 secondes. Une distance équivalente "au deuxième étage de la tour Eiffel en apnée aller-retour".

"Waouh !" : l'apnée dynamique avec Arnaud Jerald
Dimanche 17 novembre à 12.55 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur
À voir dès maintenant sur france.tv
Émission présentée par Nathalie Simon
Réalisée par Nicolas Mastras
Production exécutive Amda Production

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information