VIDÉO. Le Hard Rock Café de Nice ferme ses portes du jour au lendemain

durée de la vidéo : 00h01mn43s
C'est une information de France 3 Nice, sans prévenir, l'enseigne arrête son activité sur la Promenade des Anglais. Le Hard Rock Café avait ouvert en 2013. Les employés et clients sont stupéfaits ©Christophe Napoli et Hélène France

C'est une information de France 3 Côte d'Azur, sans prévenir, l'enseigne arrête son activité sur la Promenade des Anglais le Hard Rock Café avait ouvert en 2013. Les employés et clients sont stupéfaits.

C'était le deuxième établissement du groupe en France, à son ouverture en 2013 après celui de Paris.

L'enseigne américaine, réputée pour son ambiance Rock'n Roll, avait ouvert en grande pompe à Nice. Le maire, Christian Estrosi était à l'inauguration avec le chanteur niçois Medhi et la première serveuse du tout premier Hard Rock Café de l'histoire, Rita Gilligan (qui a débuté en 1971).

Aucune information

Le téléphone du restaurant est toujours en activité, sur le site internet, une simple mention précise que l'établissement "ne sera pas ouvert ce jour". Pourtant, la célèbre enseigne a bien fermé ses portes vendredi 15 septembre.

Selon Infogreffe, l'entreprise avait un chiffre d'affaires de 4.269.600,00 € en 2019, avec un déficit de 847.000 euros. Ce qui corrobore les dires d'un salarié contacté par téléphone : "ils nous disent qu'ils perdent 1 million par an, pourtant nous, on trouvait qu'il y avait du monde, il y avait des réservations parfois de 100 personnes..."

Sur place, les salariés qui rangeaient les meubles, avaient interdiction de parler à l'équipe de France 3 Côte d'Azur. En 2018, 61 salariés étaient enregistrés. 

Une lettre de licenciement pourrait être envoyée début octobre au personnel, en grande partie anglo-saxonne.  

Des clients dans l'incompréhension

Les clients, habitués, ont découvert la fermeture effective ce lundi 18 septembre, par un écriteau posé sur la devanture : "je suis passé vendredi, c'était fermé, je n'avais pas compris que c'était définitif". Cette autre cliente ne comprend pas : "J'en ai fait d'autres, des Hard Rock Café, c'était le même qu'ailleurs, bonne ambiance, de la musique dedans...C'est très surprenant". 

À ce stade, l'entreprise n'est pas fermée auprès de la Chambre de commerce. Stefano Pandin, président du conseil d'administration de l'entreprise Hard Rock Cafe France qui a été créée en 1989 est aussi le responsable de l'enseigne niçoise.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité