Le palais des expositions - Nice Acropolis vit ses dernières heures. De lui, bientôt, il ne restera plus qu’un souvenir dans la mémoire de ceux qui l'ont connu. L'espace libéré devrait permettre de prolonger la promenade du Paillon de 8 hectares. D'ici là, le chantier de démolition bat, encore, son plein.
Débuté le 28 août dernier, la démolition du "palais des expositions Nice-Acropolis" avance à grands pas.
Du bâtiment, en lui-même, il ne reste plus que 20 à 30% à démolir.
Igor Manus, directeur de travaux Demcy.13 mars 2023.
Chaque jour, 9 énormes engins, de 120 tonnes chacun et dont le bras s'étant à 37 mètres de hauteur, font tomber des tonnes de gravats.
Évacuation des déchets
Sur ce chantier, ce sont quelque 46 000 tonnes de béton qu'il faut déblayer. Un peu moins de la moitié a déjà été évacuée.
Aujourd’hui alors, le plus gros du chantier est consacré à l'évacuation de ces déchets.
Par jour, ce sont entre 300 et 500 tonnes qui sont évacuées par camions. Pour limiter le nombre de rotations des camions qui les évacuent. Néanmoins, les techniciens en comptent jusqu'à une trentaine par jour.
Cette machine sert à diminuer le volume du béton pour optimiser les rotations et grâce à son aimant de séparer acier et béton.
Sonia de Spiegeleir, cheffe de projet déconstruction et infrastructure Métropole Nice Côte d'Azur
Revalorisation des déchets
Près de 90% des déchets, de ce chantier, sont revalorisés. Le caoutchouc qui entoure les câbles est revendu. Tout comme le cuivre. 2 500 tonnes d'acier ont également été triées et prétraitées sur place.
Calendrier respecté
En juin, la déconstruction devrait être achevée. La seconde phase, de ce chantier, débutera avec le dégagement et la mise à nu des voûtes du paillon et du tunnel Lyauteau. La livraison du projet final est programmée d'ici à la fin 2025.
Ce seront alors, 8 hectares, supplémentaires, qui feront partie intégrante de la coulée verte pour un total de 20 hectares de verdure en plein cœur de ville.