Un club en plein remous, des joueurs blessés, un mercato pertrubé pour cause de rachat et des défaites importantes lors des matches amicaux... L'OGC Nice
est dans une passe difficile mais son entraîneur Patrick Vieira a bien l'intention de rester.
Date butoir
Après avoir obtenu le feu vert de la Direction nationale de contrôle et de gestion de la Ligue du football professionnel, le milliardaire anglais Jim Ratcliffe doit encore attendre l'aval de l'Autorité de la concurrence pour prendre officiellement les commandes de l'OGC Nice. Et il lui faudra attendre au moins jusqu'au 14 août, la date butoir pour que des tiers puissent faire opposition à cette reprise.
Lancer le mercato
A deux jours du lancement du championnat, Patrick Vieira a fait un saut en conférence de presse pour répondre aux journalistes. L'entraîneur n'a pu accueillir aucune recrue exceptée Kephren Thuram. Il attend avec impatience l'arrivée des nouveaux propriétaires, le groupe Ineos, pour lancer le mercato et connaître son avenir. Pour l'instant, Nice est le seul club de L1 à n'avoir recruté qu'un seul joueur : le jeune milieu de terrain néo-professionnel Kephren Thuram, 18 ans (ex-Monaco).
Vidéo live Facebook : conférence de presse avec Patrick Vieira
Il y a de la frustration, parce qu'on avait identifié nos besoins et on n'a pas pu avoir les joueurs que je voulais pour X raisons. Mais j'ai un groupe qui travaille bien. Je veux insister là-dessus : j'ai des joueurs vraiment exceptionnels au niveau de l'état d'esprit. Malgré les résultats lors des derniers matches amicaux (défaites contre Wolfsbourg, 1-8, Burnley, 1-6, Cardiff, 0-1), les joueurs sont toujours restés positifs.
L'entraîneur reste confiant malgré les 15 jours de mercato qui restent :
On va attendre. J'ai toujours dit que je me sentais très bien dans ce club et ça n'a pas changé. Il faut attendre et bien comprendre le projet. Moi, je me vois entraîneur de l'OGC Nice. Après, je n'ai pas tous les éléments pour répondre à cette question. Mais mon envie est présente. (...) J'avais l'objectif d'améliorer ce groupe par rapport aux manques qu'on a eus la saison dernière. Mais on va continuer à rester positif. Il y a des joueurs qui se sont améliorés, d'autres qui doivent faire beaucoup plus.
Pour la réception d'Amiens, Vieira devra composer avec un groupe amoindri par les blessures (Atal, Benitez), les suspensions (Lees-Melou) et les départs, comme celui d'Allan Saint-Maximin, attaquant de 22 ans qui a rejoint les "Magpies" de Newcastle.
Le match aura lieu samedi à 20h à l'Allianz Riviera.