Considéré comme le meilleur surfeur de l'histoire, le champion américain Kelly Slater a fait part de son admiration pour Brice, le Niçois qui cherche la vague en Méditerranée.
"Il y a un film incroyable, une comédie, drôle, écrite sur le surf. Il s'appelle Brice de Nice, c'est un film français, tu dois le regarder.", affirme Kelly Slater lors d'une émission mise en ligne le 26 octobre dernier.
Celui que l'on appelle "King Kelly" est le roi du surf. Cet Américain a été onze fois champion du monde et il est considéré comme le meilleur surfeur de l'histoire de la discipline.
Kelly Slater s'exprime alors au micro de Steeve O, lors d'une émission dirigée par l'ancien cascadeur du groupe Jackass, il tente de convaincre ce dernier d'aller voir Brice de Nice.
"Lors de la scène d'ouverture, tu le vois assis sur sa planche, attendant une vague. Il y a une femme âgée, avec un truc sur la tête."
C'est un peu bizarre, un film tordu. Je pense que c'est le meilleur film de surf que j'ai vu.
Kelly Slater, surfeur professionnel
L'extrait de l'interview de Kelly Slater :
Alors celle là mdr Kelly Slater raconte à Steve-o que son film de surf préféré est Brice de Nice pic.twitter.com/yk70ouowIl
— Pierre Lapin (@pierrelapin) November 26, 2023
Brice et Kelly
Brice de Nice est un film français avec Jean Dujardin sorti en 2005 et tourné en partie à Nice. On y voit la scène qui a marqué Kelly Slater, Brice attend la vague face à la plage de galets des bains américains, à l'ouest de la ville.
Si pour le surfeur américain, c'est Brice la référence, pour Brice de Nice, le meilleur film de l'histoire du surf est Point Break, sorti en 1991 avec Keanu Reeves et Patrick Swayze.
Et si les Français se souviennent de Brice de Nice, c'est surtout pour son expression "je t'ai cassé" et pour la chanson qui va avec, le "roi de la casse", sur la musique de Give me the night de George Benson :
Brice de Nice s'est arrêté de surfer en 2015, après la sortie du film Brice 3, "parce que le 2 je l'ai cassé".
Quant à Kelly Slater, il risque de ne pas être sélectionné pour les Jeux Olympiques de Paris car il ne fait pas partie des deux premiers surfeurs américains du World Tour. À 51 ans, difficile d'en vouloir à la légende du surf, qui pensera peut-être à Brice en attendant la vague.