Vinci Autoroutes prêt à indemniser certains usagers bloqués après les embouteillages monstres de mercredi sur l'A8

L'incendie d'un camion a provoqué la fermeture de l'autoroute A8 mercredi 9 octobre et d'énormes embouteillages sur les routes des Alpes-Maritimes. Vinci Autoroutes se dit prêt à indemniser les usagers "au cas par cas", uniquement pour les frais de péage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des milliers d'automobilistes, de motards et de chauffeurs poids lourd bloqués. Des usagers énervés et remontés qui ont perdu du temps et de l'argent pour de nombreux professionnels. 

Suite à cette panique, le maire de Nice a évoqué des "usagers pris en otage". Une motion a été votée jeudi en conseil métropolitain, les élus locaux et les maires demandent à ESCOTA, filiale de Vinci Autoroutes, d'indemniser les usagers touchés par les embouteillages de mercredi.

"Suite à l’accident survenu hier matin sur l’autoroute A8, avec les maires de la Métropole Nice Côte d'Azur, nous demandons à la société ESCOTA la mise en place d'une commission d'indemnisation visant à indemniser les usagers et les entreprises ayant été impactés "
  

Un département paralysé


L'incendie d'un poids lourd a nécessité la fermeture de l'autoroute A8, entre Nice Saint-Isidore et Villeneuve-Loubet (dans le sens Nice-Antibes), à partir de 4 heures ce mercredi matin, provoquant une énorme pagaille sur les routes entre Nice et Antibes.

La vidéo du camion en flammes juste après le début de l'incendie :
 
Peu avant midi de grosses perturbations concernaient encore le réseau secondaire : 
 


Peut-on indemniser les usagers ?


Dans les faits oui. Joint par téléphone, Vinci Autoroutes confirme qu'une indemnisation aura bien lieu au cas par cas : "Nous sommes prêts à analyser chaque cas particulier".

Si vous avez été pris dans les bouchons et que vous demandez un dédommagement, il faut pour cela : 
  • Écrire un courrier à ESCOTA à l'adresse suivante : Service Clients VINCI Autoroutes CS 40001 13 656 Salon de Provence Cedex
  • Appeler le 3605
Le gestionnaire de l'autoroute A8 précise qu'il n'y a jamais eu de commission d'indemnisation comme le demandent les élus de la métropole Nice Côte d'Azur. Il précise également que les barrières de péage ont été levées durant la durée de l'incident.

Vinci Autoroutes explique que cet évènement exceptionnel est indépendant de sa volonté et qu'en cas d'accident grave, ils restent sous l’autorité des pompiers et de la préfecture.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information