Un violent épisode orageux survenu hier matin à Nice et dans son arrière-pays a provoqué d'importants dégâts matériels et a privé d'électricité jusqu'à 14.000 foyers, avant un retour à la normale en début de soirée, selon des sources concordantes.
A 18H00, le réseau moyenne tension était revenu "à la normale", seules "quelques pannes individuelles" subsistant sur le réseau basse tension, a assuré Electricité réseau distribution France (ERDF).
"Plus de 100 agents d'ERDF et cinq entreprises de prestataires ont été mobilisés sur le terrain pour procéder à des dépannages et réalimenter au plus vite les clients", a indiqué le gestionnaire de réseau dans un communiqué.
ERDF a aussi rappelé ce conseil de prudence: "il ne faut pas toucher des fils électriques tombés à terre".
Dans le département, les sapeurs-pompiers ont procédé à 250 interventions et reçu 1.160 appels, a souligné la préfecture.
Plus de 500 personnes ont été mobilisées (pompiers, policiers, gendarmes, agents de la métropole Nice Côte d'Azur et du conseil général notamment) pour faire face à cet épisode météorologique bref, mais intense, selon la mairie de Nice.
Au total, "30 millimètres d'eau de pluie (se sont déversés) en une heure", avec "la survenance de vents tournants à 110 km/heure", a précisé la préfecture dans un communiqué.
Parmi les dégâts constatés figurent une centaine d'arbres arrachés, 41 chutes de matériaux, notamment de poteaux électriques, ainsi que deux éboulements, 10 effondrements de toitures, 98 inondations légères ou phénomènes de montée des eaux, et 18 inondations importantes.
A Nice, où le député-maire UMP Christian Estrosi a demandé le classement de la commune en situation de catastrophe naturelle, de nombreuses toitures et devantures de commerce ont été endommagées, a-t-on appris auprès de la municipalité.
Sur la Promenade des Anglais, le toit d'un plagiste s'est envolé et le matériel d'un autre a été emporté par le vent. La baignade a été interdite sur une grande partie des plages de la ville "de manière préventive, le temps d'effectuer les vérifications de la qualité des eaux de baignade" notamment, selon un communiqué de la mairie.
A Cannes, un tir de feu d'artifice, prévu dans la soirée dans le cadre du Festival d'art pyrotechnique, a été reporté à ce soir "en raison de l'orage de ce matin, qui a rendu inutilisable une partie du matériel installé sur les barges", et du fort mistral qui continue de souffler en Baie de Cannes, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué.
Ailleurs, dans le département, la vallée de la Vésubie a été particulièrement touchée -une centaine d'arbres ont été arrachés dans la commune de Belvédère -, ainsi que les communes de Saint-Laurent-du-Var et La Turbie.
Aucune victime n'était à déplorer, ont souligné préfecture et pompiers, recensant seulement trois blessés légers, en raison de chutes de branches.