Vous avez trois minutes ? Lou Passagin, le bateau navette pour traverser le port de Nice gratuitement

Vous avez trois minutes ? C'est le temps nécessaire pour traverser le bassin Lympia à Nice à bord d'un pointu comme au bon vieux temps. Lou Passagin reprend du service pour 4 mois. Ce service gratuit du conseil départemental des Alpes-Maritimes qui fait l'unanimité.

À Marseille, le ferry-boat qui traverse le port en 5 minutes, soit 283 mètres de la Mairie à la place aux Huiles est entré dans la postérité avec Marcel Pagnol et son film Marius

Nice a son équivalent : c'est Lou Passagin ! Il s'agit d'un pointu bleu et jaune. Il a fait son retour en ce début du mois de mai et il reprend du service. 

Le pointu, bateau provençal par excellence

Le pointu fait 7 mètres de long, il a son embarcadère et il propose aux amateurs une promenade maritime gratuite du quai Infernet au quai Entrecasteaux, de 10 heures à 19 heures, sans réservation. 

Et attention : pas de "teuf teuf", pas d'odeur d'hydrocarbure sur ce qui fut un bateau de pêcheur. La navette, un temps abandonnée, a repris ses rotations en 2012 avec un pointu diesel. Depuis 2015, les moteurs sont électriques qui se rechargent à quai grâce à des panneaux solaires. Du coup, la traversée est silencieuse avec juste le bruit du clapotis. Et cela évite de faire le tour du port en plein soleil, soit un bon quart d'heure de marche !

Six passagers à chaque traversée

La navette embarque jusqu'à six passagers pour une traversée de trois minutes.

Voilà 12 ans que cette traversée maritime a été mise en place par le conseil départemental des Alpes-Maritimes. Un retour vers une tradition locale car pendant la première partie du XXe siècle, Lou Passagin permettait pour raccourcir le trajet des dockers qui travaillaient sur le port. 

Désormais, quand viennent les beaux jours, la traversée est bien pratique pour les Niçois, mais elle est aussi un atout touristique. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : plus de 61 000 passagers transportés l'an passé.

Pour tout savoir sur les pointus, écoutez Yves Pujol !

Et tentez l'aventure Lou Passagin, le service est proposé jusqu'au 25 septembre inclus.