On connaît la programmation des Nuits du Sud à Vence

Après un festival « parenthèse » en 2023, les Nuits du Sud reviennent à leur forme initiale cet été. Qui dit retour en fanfare dit programmation exceptionnelle… Découvrez-la sans plus attendre.

Rendez-vous du 4 au 13 juillet pour un festival haut en couleur ! Six soirées dans la continuité de l’essence des Nuits du Sud, entre découvertes musicales et ouverture sur le monde.

Caravan Palace, Christophe Maé, Rodrigo y Gabriela, Cerrone…

Éclectique et pourtant cohérente, c’est ainsi que pourrait être définie la programmation 2024. Sur scène, des artistes français et internationaux se succéderont, du reggae comme de l’électro résonneront, tandis qu’innovation et tradition se mêleront… D’après le directeur artistique du festival Matthieu Ducos, il y aura « un mixage d’identités culturelles et beaucoup de métissage. »

En ouverture du festival le 4 juillet, nous retrouverons Caravan Palace. Alors que le groupe fêtera ses 20 ans d’existence en 2025, il viendra présenter son nouvel album Gangbusters Melody Club en terre vençoise. Le son blues électro de Caravan Palace se joindra aux sonorités cubaines de La Dame Blanche. Pour Matthieu Ducos, « Ce sera une très belle soirée qui va donner le tempo de cette édition 2024. »

Vendredi 5 juillet, deux artistes aux univers totalement différents. Le chanteur Raphaël qui a fait son grand retour à l’automne dernier et la pétillante Fatoumata Diawara, qui a marqué les esprits avec ses featuring sur l’album Lamomali de Matthieu Chedid.

Comme en 2022, une soirée reggae sera donnée, très attendue par le public des Nuits du Sud. Au programme : Warm Up Judah Roger DJ set, Hollie Cook et Julian Marley. Rendez-vous le 6 juillet !

Jeudi 11 juillet, nous découvrirons comment les artistes français puisent l’inspiration dans leurs voyages avec Liza, une chanteuse franco-brésilienne et Christophe Maé qui a choisi de se rendre au Cap-Vert pour l’écriture de son dernier album « C’est drôle la vie ».

L’Amérique latine sera largement représentée le vendredi 12 juillet avec « l'un des meilleurs ambassadeurs de la musique brésilienne » João Selva et le couple mythique de guitaristes mexicains, Rodrigo et Gabriela.

Pour clore les Nuits du Sud, les programmateurs ont souhaité une soirée « festive et joyeuse » pour réunir tous les publics. Ce seront donc Synapson et le faiseur de tubes qui traverse les générations Cerrone qui seront sur la scène le samedi 13 juillet.

Les talents des Nuits du Sud, un partenariat toujours en place

2024 sera définitivement l’année du « comme avant » avec le retour des Talents Nuits du Sud. France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur et France Bleu Azur s’associent aux Nuits du Sud pour repérer et soutenir les talents musicaux régionaux.

Les internautes seront d’ailleurs appelés à voter pour leurs candidats préférés du 2 mai au 10 juin sur le site internet des Nuits du Sud afin de choisir le groupe ou l’artiste Talent Nuits du Sud France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur France Bleu Azur 2024.

Malgré la concurrence des festivals azuréens, le festival nous prouve avec sa programmation exceptionnelle et ses nombreuses têtes d’affiche que l’aventure Nuits du Sud n’est pas prête de s’arrêter.

Les Nuits du Sud
Du 4 au 13 juillet à Vence
Site internet