CARTE. On fait le point sur les quatre feux de forêt des Alpes-Maritimes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Michel Bernouin .

Les incendies qui se sont succédé en fin de la semaine sont tous sous contrôle ce lundi matin. Près de 100 hectares ont brûlé. On fait le point.

La saison des feux de forêt démarre tôt cette année dans les Alpes-Maritimes, à la faveur d'une sécheresse importante et d'un fort vent. Quatre incendies ont mobilisé des dizaines de pompiers et forestiers depuis ce vendredi. Ce lundi matin, tout est désormais sous contrôle.

C'est à Valdeblore, tout au nord du département, que le premier sinistre s'est déclaré, jeudi après-midi. Une quarantaine de pompiers et un hélicoptère bombardier d'eau sont alors mobilisés.

Fixé dans la journée après avoir parcouru 25 hectares, le feu est déclaré "éteint" dimanche.

Vendredi à la mi-journée, un important départ de feu a lieu à Gorbio. "Fixé" en quelques heures, grâce à l'intervention de 90 pompiers et aux largages répétés de deux canadairs et deux hélicoptères bombardiers d'eau, le feu a parcouru 12,5 hectares. Ce lundi matin, huit pompiers et autant de forestiers de Force 06 sont toujours sur place pour éteindre les lisières.

80 hectares parcourus à Saint-Vallier

Samedi soir, c'est cette fois au nord-ouest des Alpes-Maritimes, dans "un secteur difficilement accessible" situé sur la commune de Saint-Vallier-de-Thiey, que se déclare un nouvel incendie. Ce sera le plus virulent.

Sur le secteur du Pilon, 50 hectares de massif sont en proie aux flammes durant la nuit malgré la mobilisation de 60 pompiers. Le feu est désormais fixé ce lundi matin, après avoir parcouru 80 hectares dont près de 65 sont intégralement brûlés selon le Service départemental d'incendie et de secours des Alpes-Maritimes (Sdis06).

Des pompiers héliportés

Au début de l'après-midi de dimanche enfin, un dernier feu se déclare à environ à 3 km de la Madone d'Utelle. Des soldats du feu sont héliportés sur le site, inaccessible par le sol, pour "effectuer des actions de forestage", indique le Sdis06. Le feu est fixé après avoir parcouru 1,5 hectare.

Avec la baisse d'intensité du vent et la pluie attendue sur les Alpes-Maritimes, les pompiers devraient avoir un peu de répit !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité