Samedi 26 mars dans la soirée, un incendie s'est déclaré dans la commune de Saint-Vallier-de-Thiey. Les pompiers ont lutté toute la nuit de samedi à dimanche pour le contenir.
Environ 60 sapeurs-pompiers sont toujours sur place, presque 24 heures après le début de l'incendie. Le feu s'est déclaré à Saint-Vallier-de-Thiey, sur le secteur du Pilon, dans les Alpes-Maritimes. Si le vent ne se renforce pas, les pompiers sont confiants quant à la suite du traitement du feu.
Dimanche 27 mars au matin, les pompiers annoncent que le feu a parcouru plus de 50 hectares durant la nuit. Un hélicoptère bombardier d'eau a été employé dans la matinée pour éteindre plus rapidement les flammes.
Les pompiers indiquent que les actions pour traiter le feu aux lisières a été efficace.
Un accès difficile pour les pompiers
L'endroit où le feu a démarré est un "secteur difficilement accessible", ont expliqué les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes. Il se situe dans une "pente ascendante". "Le dispositif en place est adapté et permet de traiter efficacement les flancs droit et gauche du feu", ont-ils indiqué en milieu de matinée. Quelques points chauds subsistent sur le flanc gauche, ce dimanche après-midi.
Aucune habitation n'est menacée.
Le feu était visible depuis Cannes La Bocca, à plus de 25 km de là, d'après une vidéo publiée sur Facebook par Météo Côte d'Azur.
Deux autres incendies sont toujours en cours dans les Alpes-Maritimes : un à Gorbio et un à Valdeblore. Le temps sec et venteux de ce week-end augmente les risques de feux de forêt, comme l'ont signalé les préfectures du Var et des Alpe-Maritimes qui appellent à la plus grande vigilance. Dans les Hautes-Alpes, ces craintes sont partagées.
Dimanche 27 mars, les pompiers ont aussi été appelés en début d'après-midi pour un feu à Utelle, environ à 3 km de la Madone d'Utelle. Le feu est inaccessible. Des soldats du feu ont été héliportés pour "effectuer des actions de forestage", indique le SDIS 06. Deux Canadairs sont en transit pour leur venir en aide. 1,5 hectare ont brûlé.