Ce samedi, l'artiste Nikita Zigura, réfugié ukrainien, expose ses œuvres à la Gordolasque dans les Alpes-Maritimes. Parmi elles, une ombre de l'avion d'Antoine de Saint-Exupéry.
Ce samedi 30 septembre, il sera possible de voir l'avion de Saint-Exupéry voler grâce à son ombre...
À la Gordolasque, sur un terrain proche du Relais des Merveilles, l'artiste Ukrainien Nikita Zigura expose des œuvres originales.
La présentation de cette ombre se passera en même temps que la fête des bergers qui se déroule ce samedi 30 septembre. Une exposition de photos, de posters et de réalisations de l'artiste seront visibles dans L'Hôtel des Merveilles et en Mairie de Belvédère.
Organisé avec l'aide de l'Association Franco-Ukrainienne de la Côte d'Azur
Sur la page Facebook de l'Association Franco-Ukrainienne de la Côte d'Azur on peut y trouver ce témoignage de l'artiste très engagé pour un retour à la paix.
"Nous sommes heureux de vous inviter samedi 30 septembre à 10h30 à l'ouverture du projet land-art de Nikita Ziguri "Capitaine des oiseaux", dédié à l'éminent écrivain français Antoine de Saint-Exupéry.
Le sculpteur a recréé l'ombre exacte de l'avion de l'écrivain au sol et il nous semble qu'il est toujours dans le ciel, survole les montagnes du sud.
Nikita Ziguri "dans notre pays, il y a maintenant une guerre de libération contre l'agression et l'occupation de la Fédération de Russie.
La guerre est en cours sur terre, sur l'eau et dans le ciel. Toutes les personnes qui vivent maintenant en Ukraine ressentent surtout la guerre dans le ciel, parce que de lui pour ne pas se cacher, pour ne pas se déplacer dans une région relativement paisible, et c'est clair d'un seul regard - le ciel est fermé. Et seuls les fusées ailées et les drones kamikazes volent d'en haut.
L'artiste a déjà réalisé l'ombre géante d'un avion ukrainien Mriya : "j'ai compris qu'il y avait quelque chose de profondément mythique" dira Nikita Zigura à l'issue de cette réalisation dans un champs danois.
Voir cette publication sur Instagram
Des parallèles se produisent souvent avec la Seconde Guerre mondiale maintenant et nous pouvons rappeler le célèbre écrivain français Antoine de Saint-Exupéry et ses contes de fées du Petit Prince. Habitants ambitieux du désert - les Maures ont appelé Exupery Capitaine des oiseaux pour leur courage et leur gentillesse.
Nikita Ziguri, artiste ukrainien réfugié.
"L'avion de Saint Exupery, survolant la Côte d'Azur, on voit son ombre. Il est toujours avec nous, il n'est pas mort mais vole juste dans le ciel depuis longtemps, parce qu'il aime tellement y être - c'est mieux là-bas. Ou peut-être que c'est un avion du livre sur le Petit Prince qui revient du Sahara. D'un côté, c'est un regard dans le passé où l'on voit des reflets du présent, et de l'autre c'est un symbole d'espoir pour un avenir pacifique sans guerre."
L'artiste ukrainien s'est déjà fait connaître pour ses œuvres exposées à Nice.
Lieu et heure de la rencontre : Samedi 30 septembre à 10h30 près restaurant Le Relais des Merveilles
La Gordolasque, 06450 Belvédère. Plus d'infos au 04 93 03 43 55