On vous donne des nouvelles des bébés tortues sortis de l'œuf à Villeneuve-Loubet

Publié le
Écrit par Laurent Verdi

Le réseau tortues marines de Méditerranée française (RTMMF) et l’association Marineland ont analysé les œufs et le parcours des tortues nées entre fin août et le 13 septembre à Villeneuve-Loubet, dans les Alpes-Maritimes.

C'était la première fois qu'une ponte de tortue caouanne avait lieu dans les Alpes-Maritimes.

L'analyse permet de dire aujourd'hui que 72 tortillons ont réalisé leur course vers la mer en l'espace d'une quinzaine de jours. "Il aura fallu en moyenne 10 minutes à chacune des 72 petites tortues pour parcourir la quinzaine de mètres jusqu’au rivage, généralement à la tombée de la nuit" indique le communiqué rédigé par les principaux acteurs liés à cette naissance, dont l'office français de la biodiversité (OFB).

La plus rapide a parcouru la distance en 5 minutes et la plus lente en 21 minutes.

Dix-huit autres œufs n'ont pas été fécondés.

La vidéo de l'éclosion des œufs :

Tortue signalée début juillet

Une tortue est signalée dans la nuit du 2 au 3 juillet sur une plage de Villeneuve-Loubet très fréquentée en été. La priorité est alors de protéger son nid des humains pour qu'elle puisse pondre dans les meilleures conditions possibles. 

Les principaux acteurs français de la biodiversité rappellent les règles à respecter en présence de tortues sur le point de pondre :

  • respecter une distance de 10 mètres
  • éteindre toutes les sources de lumière artificielle
  • ne pas photographier les tortues avec un flash
  • ne pas toucher les tortues et les œufs.

Les pontes de tortues Caouane ont lieu de plus en plus souvent cette année sur le rivage français. "C'est un phénomène hors norme" selon Sidonie Catteau, chargée de mission à la fondation Marineland.

La saison de ponte des tortues caouanne s’étale habituellement de juin à mi-août. Durant toute cette période, elles montent sur des plages, le plus souvent la nuit, afin d’y déposer leurs œufs. Cette espèce a une maturité sexuelle tardive, autour de 30 ans, et se reproduit tous les 2 à 4 ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité