L'Opéra Garnier (Monaco) annule ses concerts de mai - Le point sur les festivals annulés ou reportés sur la Côte d'Azur

Le 17/07/19 pendant le concert de la chanteuse belge Angèle au Nice Jazz Festival. / © MAXPPP/ Cyril Dodergny
Le 17/07/19 pendant le concert de la chanteuse belge Angèle au Nice Jazz Festival. / © MAXPPP/ Cyril Dodergny

Suite aux annonces du président de la République, les organisateurs des festivals prévus cet été sur la Côte d’Azur annulent, l'un après l'autre, leur événement. Le ministre de la Culture annonce un prochain plan "pour accompagner le secteur des arts, de la culture, à ce confinement prolongé".

Par C.L, J.R, A.LH et L. B.

Selon Franck Riester, ministre de la Culture, invité ce jeudi 16 avril de France Inter, certains "petits festivals" pourraient se tenir "à partir du 11 mai". "C'est ce qu'on doit travailler avec les festivals, les organisations professionnelles, avec les autres ministres concernés par le déconfinement", a déclaré le ministre.

Plusieurs grands festivals internationaux ont déjà annoncé leur annulation cette année, à cause de la pandémie de Covid-19. 
L'annonce du président de la République de suspendre tous les événements jusqu'à la mi-juillet accélère le choix des organisateurs.
 

Les représentations à l'Opéra de Monaco annulées

Dernière annulation en date, annoncée ce lundi 27 avril : l'ensemble des concerts prévus en mai à l'Opéra Garnier Monte-Carlo de Monaco. Il s'agit des concerts de Catherine Ringer chante "Rita Mitsouko" (4 mai), Magma et l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo (15 et 16 mai) et David Hallyday (28 mai).

"Les détenteurs de billets sont invités à se rapprocher de leurs revendeurs pour procéder au remboursement", indique la Société des Bains de mer (SBM), propriétaire de l'Opéra, dans un communiqué.
 

Pas de Nice Jazz Festival 

2020 marquait le 72e anniversaire du "1er festival de jazz au monde", qui devrait avoir lieu du 17 au 21 juillet à Nice dans le jardin Albert 1er et au Théâtre de Verdure. La mairie qui gère directement l'évènement a annoncé son annulation ce samedi 25 avril.

"C’est avec tristesse que nous annonçons que l’édition 2020 du Nice Jazz Festival, initialement prévue du 17 au 21 juillet sur les scènes de la place Masséna et du Théâtre de Verdure, n’aura pas lieu." 
 

Pas encore d'information pour se faire rembourser "nous mettons tout en œuvre pour revenir vers vous très rapidement afin de vous donner toutes les informations nécessaires concernant la billetterie (remboursement, report…)"est écrit sur la page facebook du Nice Jazz Festival.
 

Les nuits des guitares sur le fil

Le festival de Baulieu-sur-mer doit fêter sa 20ème édition cette année, édition plus qu'incertaine. "Tant que les mesures fixant une possibilité ou non d’organiser la 20ème édition des Nuits Guitares ne seront pas formulées, nous ne pouvons pas prendre l’initiative d’annuler le festival, son équilibre économique est trop fragile" a annoncé l'organisation ce samedi 25 avril sur sa page facebook.

Le concert de Céline Dion à Monte-Carlo annulé


Le concert de Céline Dion qui devait avoir lieu le 18 juillet prochain sur la place du Casino est annulé. La chanteuse a annoncé le repport de ces dates européennes de tournée Courage. "J’attends avec impatience le jour où nous pourrons encore partager ensemble notre joie de chanter et de danser" a t-elle déclaré.
 
 

Plages électroniques veut y croire


Le festival des Plages Électroniques de Cannes, quant à lui, veut rester positif. "Si, en théorie, nous pouvons garder espoir, il va de soi que les interrogations sont nombreuses quant au maintien des Plages Électroniques les 7, 8 et 9 août prochains" a publié l'organisation sur sa page Facebook. 
Avant d'ajouter :"Nous ne sommes bien entendu pas en mesure de présager de l’évolution du contexte sanitaire mais conjuguer fête et distanciation sociale n’est tout simplement pas réaliste."

 

Sans pouvoir prendre de décision immédiate :"aujourd’hui nous ne pouvons pas prendre l’initiative d’annuler le festival : sans interdiction clairement formulée par le gouvernement, nous serions dans l’obligation d’honorer nos engagements financiers (notamment envers les artistes), menaçant ainsi le fragile équilibre économique du festival." L'organisation conseille la patience "pour le moment mettez notre playlist, montez le son et restez chez vous !"

Jazz à Toulon annulé 

Le 16 avril dernier, l'organisation a annoncé l'annulation du festival et le report de l'édition 2020 à 2021.
"Suite aux dernières annonces du Président de la République du 13 avril 2020 sur le prolongement de la période de confinement et devant l'impossibilité de réunir public et artistes en juillet et à causes des obligations sécuritaires, nous devons annuler Jazz à Toulon qui devait se tenir du 17 au 26 juillet 2020."


Les incertaines nuits du Sud à Vence


Créé en 1998 à Vence par l'emblématique Teo Saavedra sur la place du Grand Jardin, ce rendez-vous des musiques du monde devait avoir lieu du 7 juillet au 23 août et c'est l'artiste colombien Juanes ( La camisa negra) qui devait donner le coup d'envoi. Les concerts ne sont pas officiellement annulés, l'annonce incombe à la mairie. 
Teo Saavedra, directeur artistique, est clair. Pour lui, les conditions ne sont clairement pas réunis à ce jour pour garantir la réussite du festival. D'abord, le déconfinement est mal défini pour l'instant. Ensuite, les artistes et leurs musiciens, essentiellement étrangers, ne pourront peut-être pas voyager à leur gré dans le cadre de tournées prévues longtemps à l'avance. S'ajoutent les appels d'offres qui n'ont toujours pas été lancés ( location de matériel etc). Dernière incertitude : l'accueil du public. Sera t-il au rendez-vous dans ce contexte sanitaire incertain ? Voilà qui fait courir un gros risque financier pour les organisateurs. 

Je milite pour la culture, c'est un sacrifice mais je crois qu'il faut être sur un principe de réalité


explique Teo Saavedra.
 
Le Festival des Nuits du Sud 2017 / © Nuits du Sud
Le Festival des Nuits du Sud 2017 / © Nuits du Sud

Le dernier mot appartient aux élus. Un conseil municipal est prévu le 27 avril.
 

Le Mas des Escaravatiers à Puget-sur-Argens ... Date repoussée


La musique comme à la maison au milieu des vignes, c'est le concept d'un rendez-vous musical devenu incontournable. Les organisateurs envisagent toutes les solutions. Tout devait commencer le premier week-end de juin. Il a été décalé au 8 juillet.
 

"Nous redessinons la saison à chaque nouvelle annonce,  nous envisageons d'autres possibilités en dehors des concerts, les brunchs sonores au bord de la piscine tous les dimanches comme chaque année avec limitation du nombre de personnes si cela est demandé (exemple 100 personnes comme au début du confinement). Également des apéros sonores ou autres formules pour accompagner le public cet été si nous le pouvons". Rien n'est sûr, tout se décidera en fonction des conditions de déconfinement du gouvernement".
 

Le Broc annulé


Le Festival d’été du Broc devait se dérouler sur trois jours, début juillet. Mais il n’aura pas lieu. Keziah Jones , Popa Chubby, Aaron Lordson, Fistful Of Dimes y étaient notamment à l'affiche. Les équipes seraient dès à présent en train de travailler sur la reprogrammation de 2021, "avec les mêmes artistes qui étaient prévus cette année". La 3e édition du festival se déroulera donc du 2 au 4 juillet, l’année prochaine.
 

Pas de Pointu festival dans le Var

C’est pas un communiqué que le Pointu Festival indique que "Suite à la décision gouvernementale de prolonger l’interdiction des grands rassemblements jusqu’à la mi-juillet, c'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons aujourd'hui l'annulation de la sixième édition du Pointu Festival, avant même d’avoir pu dévoiler la programmation."

"Face à cette situation inédite, l'équipe du Pointu Festival et la ville de Six-Fours-les-Plages a exprimé une pensée toute particulière pour tous les acteurs du milieu culturel qui se retrouvent plus que jamais en grand danger : artistes, organisateurs, productions, intermittents et prestataires."
 

Pas de Tour de France à la Voile à Nice


 Le Tour de France à la voile devait se terminer à Nice le 19 juillet.  Il est annulé purement et simplement.


Jazz à Juan annulé pour ses 60 ans

Ainsi du côté de Jazz à Juan, qui fêtait son 60e anniversaire cette année à Antibes, la décision définitive est tombée ce mardi 14 avril.
Il n'y aura pas de 60e édition. Rendez-vous est donné du 9 au 25 juillet 2021. "Même si cela nous attriste, il faut bien dire que ne n'est qu'un repport," précise Philippe Baute. 


"Notre priorité absolue, déjà en discussion depuis une quinzaine de jours, est d'avancer avec les managers et agents des artistes afin de tout faire pour pouvoir proposer le même programme l'an prochain." - Philippe Baute Directeur de l'Office de tourisme d'Antibes.

Cetains artistes américains étaient d'ailleurs les premiers à souhaiter ce report. Pour l'heure, les noms de la version 2021 ne sont pas confirmés. Diana Ross annoncée ce 16 juillet fera t'elle partie de la nouvelle affiche ? 

Toutes les manifestations en marge des concerts (Jammin Summer Session, les expositions...) sont bien sûr annulées aussi.
Le remboursement des places vendues est assuré. Effet anniversaire et belles têtes d'affiche, avaient fait s'envoler la billeterie dans les premiers jours de vente.

"Nous n'avions pas vu cela depuis 10 ans... Les premiers jours étaient explosifs..."


L’Office de Tourisme et la ville d’Antibes Juan-les-Pins envisagent d’ores et déjà à la mise en œuvre d’animations touristiques pendant la période estivale. 

"Nous voulons mettre en place à l'heure de l'apéritif de petits moments d jazz accoustiques mais en évitant bien sûr des rassemblements de masse".

Des spectacles du Palais Nikaia reporté

Le Palais Nikaia a annoncé, dans un post sur Facebook il y a quelques semaines, le report de plusieurs spectacles. 
L'édition 2020 du Trial Indoor International notammment, prévue initialement le vendredi 27 mars, est reportée au vendredi 30 octobre.
  • Les billets achetés restent valables mais peuvent être remboursés à la demande du client avant le 27 avril.
  • Le concert de Patrick Bruel prévu le 28 mai est reporté au 26 septembre.
  • Le concert de Gim's est lui aussi reporté du 3 avril au 2 juillet prochain.
  • Le concert de Christophe Maé du 10 avril est reporté au jeudi 10 septembre.
  • Le concert de Vitaa & Slimane du 8 avril est reporté au jeudi 22 octobre.
  • Le Grand Bleu en ciné-concert est reporté au 25 novembre.
  • Le concert Stars 80 prévu le 24 juin est quant à lui reporté le 3 avril 2021.

Festival Performance d'Acteur : des spectacles reportés et annulés


Le Festival Perfomance d'Acteur qui devait se dérouler du 7 au 20 avril à Cannes est annulé mais il y a un report partiel de 4 spectacles :
  • Le spectacle d'Alban Ivanov, prévu le jeudi 9 avril au Grand Auditorium est reporté au samedi 12 décembre.
  • De même pour celui de l'humoriste Ines Reg dont le spectacle prévu le 8 avril est reporté au 9 septembre. (Le spectacle est complet)
  • Jarry, lui, reporte son show du 10 avril au 15 décembre 2020. 
  • Le spectacle de Bun Hay Mean, initialement prévu le 7 avril est quant à lui reporté au 18 décembre.

Le Zénith de Toulon annule certains évènements

Suite à l'annonce du gouvernement interdisant les rassemblements de plus de 1000 personnes le Zénith Oméga de Toulon a annoncé qu'il organisait actuellement les reports ou annulations des évènements à venir.
 

Pas de Nuits Carrées

Premier gros festival estival de la région, les Nuits Carrées devaient avoir lieu du 26 au 28 juin et accueillir près de 10 000 personnes. Ce 14 avril, Sébastien Hamard a fait l'annonce de l'annulation :
 
"Le festival est annulé. Le discours qui a été fait hier soir par Emmanuel Macron a levé le flou sur le situation, ce n’est entre guillemet pas plus mal. Ça nous permet d’activer tout ce qui est à faire pour l’annulation du festival. Il n’y aura pas de report. 
Nous allons très rapidement prévenir le public, mettre en place le modalités de remboursement des préventes, et nous mettre en relation avec les agents d’artistes. 
Pour l’année prochaine, on va essayer de maintenir au maximum les artistes programmé cette année, comme Suicidal Tendencies (tête d’affiche)."
Le Nuits devaint se dérouler les 26, 27 et 28 juin.
Les personnes qui souhaitent se faire rembourser sont invitées à se rapprocher de leur point de vente.

 

Pas de Cannes Lions

Le vendredi 3 avril, les organisateurs du festival "Cannes Lions" ont annoncé l'annulation du rendez-vous de Cannes. Il devait se tenir du 22 au 26 juin puis avait été reporté une première fois du 26 au 30 octobre 2020, il n'aura finalement pas lieu cette année mais rendez-vous pour le prochain du 21 au 25 juin 2021.

Simon Cook, directeur général de Cannes Lions : «Nous envisageons tous une période plus positive - en ce moment, Cannes Lions continuera de rassembler la communauté créative mondiale et de nous inspirer là où nous pouvons la trouver. Notre récent appel à des histoires créatives inspirantes du monde entier a déjà recueilli des centaines de récits de notre communauté s'unissant et montrant les progrès de cette crise. Nous croyons fermement que les Lions continuent d'offrir une reconnaissance précieuse à cette communauté et nous sommes impatients de célébrer et d'honorer le travail en 2021, lorsque le monde se sentira plus stable, et notre communauté pourra donner à leur travail l'attention qu'elle mérite. »

C'est un nouveau coup dur pour la ville de Cannes. Le maire David Lisnard a sollicité des mesures immédiates de la part du gouvernement, de la Région et de la Chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur (CCI) en vue de soutenir les entreprises locales et défendre les nombreux emplois en jeu.

Pas de Déantibulations à Antibes

A Antibes, le festival de cirque de rue, Déantibulations devait se tenir du 11 au 14 juin, il est donc annulé. Ces annulations en cascade ont de lourdes répercussions surtout sur les petites structures. 

C'est plus d'une centaine de comédiens, 22 compagnies, qui devaient venir se produire à Antibes pour le festival "Déantibulations" en juin. 

La distanciation sociale n'est pas compatible avec notre festival dont l'objectif est de rassembler au delà des différences sociales et culturelles notre fidèle public - Olivier Riouffe Président de l'Association Culture Loisirs Antibes

Festival Déantibulations à Antibes place Nationale / © DR
Festival Déantibulations à Antibes place Nationale / © DR
L'association qui s'en occupe a annoncé l'annulation de l'édition 2020. Ce festival fonctionne grâce aux bénévoles et aux dons (une quarantaine de bénévoles). Si la structure est associative, les artistes eux sont des professionnels, rémunérés au juste prix. 

L'objectif est d'offrir des spectacle de qualité à tous, en pleine rue - Olivier Riouffe


L'événement se déroule habituellement sur différentes places d'Antibes, dont l'esplanade du Pré des Pécheurs. Les spectateurs s'installent sur des moquettes ou des chaises en plastiques disposées pour l'occasion. Dans la même journée et jusqu'au soir, les représentations s'enchaînent et se croisent, mêlant théâtre, cirque, poésie et humour. 

Les organisateurs ont tenté de décaler le festival mais la coordination des dates de chaque compagnie n'est pas possible. Les répercussions financières sont dramatiques pour les compagnies, à ce stade les contrats n'étaient pas signés :

"C'est 165 000 euros de cachets qui auraient dû être engagés, c'est un crève-coeur, on espère qu'ils vont pouvoir demander des aide"s - Olivier Riouffe

Hormis le travail engagé, l'association ne perd pas de grosses sommes, seuls les frais engagés pour la communication et l'édition de programme sont perdus :
Le plus dur c'est pour les compagnies, nous avons une relation de confiance avec eux, ça nous attriste de les laisser comme ça mais nous n'avons pas de solution, pas d'assurance dans ce cas de figure - Olivier Riouffe 

Le Midem en mode virtuel

L’organisateur Reed Midem avait annoncé dès le 30 mars que le Midem 2020, consacré à la musique, était également annulé à cause de la propagation du nouveau coronavirus.
Le congrès sera ouvert quand même à ses participants mais uniqement sur Internet. Et il proposera « des keynotes, des conférences et des présentations en direct, ainsi que des possibilités d’échanges et de speed-meetings », indique l’organisateur qui donne rendez-vous à Cannes pour l’édition prochaine, du 1er au 4 juin 2021.
 

MIPIM


Le MIPIM, rendez-vous international de l'immobiliter, d'abord reporté deviendra une nouvelle expérience en ligne. Initalement prévu du 9 au 13 mars, il avait été reporté au 2 au 5 juin en raison du coronavirus. Un événement rassemblant les professionnels de l'immobilier aura lieu en septembre à Paris.

MIPTV

 
Le marché international des programmes audiovisuels est lui aussi totalement annulé. Une version en ligne MIPTV ONLINE+ doit être le lancé sur le site miptv.com dès le 30 mars 2020. L'évènement devait initialement se dérouler du 28 mars au 2 avril à Cannes, avant d’être rayé du calendrier le 4 mars dernier en raison du coronavirus.

" Nos clients ne peuvent pas se déplacer au MIPTV à Cannes, nous avons donc décidé de leur apporter le MIPTV " a déclaré Lucy Smith, Directrice adjointe de la Division Télévision de Reed MIDEM.

"Les participants de 94 pays pourront interagir entre eux en ligne et faire l’expérience, depuis leur bureau ou domicile, de la programmation du MIP initialement prévue".

Le Grand Prix de Monaco annulé

Côté sport notons l'annulation du Grand prix de formule 1 de Monaco, qui était programmé le 24 mai.
L'Automobile club de Monaco justifie la décision par "la situation sanitaire dont on ne peut prévoir l’évolution, le manque de visibilité sur les modalités du Championnat du Monde FIA 2020 de Formule 1, l’incertitude de la participation de toutes les écuries, les conséquences des mesures prises par les différents Gouvernements, le confinement, les difficultés transfrontalières pour accéder en Principauté de Monaco, la crainte que les entreprises, à leur corps défendant, ne puissent faire face au montage des installations, la disponibilité des salariés, des bénévoles (plus de 1500), nécessaires à son déroulement".

Le rallye des gazelles reporté au 25 septembre

Le rallye des gazelles du Maroc, qui devait partir de Nice le 13 mars et arriver à Essaouira le 26 mars, est finalement reporté au du 25 septembre au 10 octobre. 

Le salon international de la médecine anti-âge de Monaco reporté

Initialement prévu du 2 au 4 avril, le salon international de la médecine anti-âge, qui devait se tenir au Grimaldi Forum de Monaco, a été reporté du 5 au 7 novembre 2020.  >> Les dernières infos sur le coronavirus dans notre région.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus