Carte interactive : le point sur les événements culturels dont France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur est partenaire

Annulation, report, maintien ou encore transposition sur le net, la crise sanitaire ébranle le monde de la culture et bouleverse la programmation des événements de la région. Découvrez notre carte interactive avec les informations clés sur les manifestations dont France 3 PACA est partenaire. 

Comme de nombreux événements de la région, le week-end solidaire au profit des sinistrés de la tempête Alex a été reporté.
Comme de nombreux événements de la région, le week-end solidaire au profit des sinistrés de la tempête Alex a été reporté. © Directo Productions
En cette période de crise sanitaire, France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur est plus que jamais aux côtés de ses partenaires. 

Après un printemps confiné et un été compliqué pour les organisateurs d’événements, le deuxième confinement affecte une nouvelle fois le monde de la culture.

L’annonce d’Emmanuel Macron entraînant un nouveau confinement à compter du 30 octobre est tombée comme un couperet pour les institutions culturelles. Alors que les salles avaient revu les horaires de leurs spectacles afin de respecter le couvre-feu, elles ont été contraintes de fermer leurs portes pour une durée indéterminée.

40 événements, une seule carte

L’exposition Folklore est-elle maintenue ? Quelle alternative pour les spectacles du théâtre la Passerelle ? Quand se tiendra la prochaine édition du Delta Festival ? Voici un document unique, qui centralise les informations essentielles des rendez-vous incontournables de la région. 

Carte mode d'emploi

Cette carte se veut interactivesimple et lisible. Vous voulez savoir si le Babel Music XP aura lieu? Localisez l’événement sur la carte ou dans la liste de gauche puis cliquez sur l’icône correspondante. Apparaissent alors les informations essentielles : le statut de l’événement, la date,  les liens vers le site partenaire et notre article à ce sujet. 
France 3 PACA est partenaire d'une soixantaine d'événements et structures culturelles de la région.
France 3 PACA est partenaire d'une soixantaine d'événements et structures culturelles de la région. © France Télévisions

Les événements maintenus

Le virus n’aura (heureusement) pas raison de tous les événements de la région. Quelques-uns parviennent à se maintenir en se réinventant.

C’est du jamais vu. Pour la première fois depuis leur création, les rencontres Films Femmes Méditerranée ont lieu exclusivement en ligne, confinement oblige.
Exit les projections en salles, le festival est uniquement digital. Les rencontres avec les réalisatrices et autres temps-forts du festival seront, peut-être, reportés au printemps 2021.

A défaut de pouvoir se tenir aux Docks des Suds, le before du Babel Music XP se réinvente sur la toile. Le format change mais l’ADN de l’événement reste le même. Imaginé comme une plateforme de partage et de réflexion, le forum économique et culturel des musiques actuelles du monde embrassera tous les aspects de l’univers musical à travers des ateliers, tables rondes et présentations. 
Les conférences du prélude du Babel Music XP ont normalement lieu aux Docks des Suds à Marseille. Cette année, elles se dérouleront en distanciel afin de respecter les règles sanitaires en vigueur. Ici l'édition 2017.
Les conférences du prélude du Babel Music XP ont normalement lieu aux Docks des Suds à Marseille. Cette année, elles se dérouleront en distanciel afin de respecter les règles sanitaires en vigueur. Ici l'édition 2017. © DR
Fin novembre, vous pourrez également assister au week-end 3B à l’initiative de Mars en Baroque. Trois concerts inédits de Brahms, Beethoven et Bach seront filmés et disponibles sur le site du festival les 28 et 29 novembre. De quoi se rattraper après une édition 2020 écourtée par le premier confinement !

De la musique il y en aura également en Camargue. Les traditionnels « Chants de Noël » organisés par le Conseil Départemental 13 seront filmés à huis-clos puis diffusés sur les antennes linéaires et numériques de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur dès le 9 décembre.

Autre dispositif maintenu à l’approche des fêtes de fin d’année : Noël à Vence. La ville multiplie les animations participatives du 28 novembre 2020 au 2 janvier 2021 et plonge les Vençois dans la magie de Noël malgré le contexte sanitaire. Habillage sonore de la ville avec une radio participative, fabrication de décorations, concours de dessins et marché de Noël sont notamment au programme.

Les événements, victimes collatérales du covid-19

Parfois, la détermination ne suffit pas. Organisé pour venir en aide aux sinistrés de la tempête Alex, le week-end solidaire prévu les 31 octobre et 1er novembre a été reporté à une date ultérieure. 200 chanteurs et humoristes devaient monter sur scène avec un seul objectif en tête : maximiser la récolte de dons pour soutenir les familles qui ont parfois tout perdu lors des intempéries du 2 octobre.Suite à l’annulation du Festival Jazz 5 Continents, les organisateurs avaient à cœur d’organiser un concert hommage à Manu Dibango pour marquer cette fin d’année 2020. Cet événement devait se tenir le 4 décembre mais en raison des incertitudes liées à ce deuxième confinement, il est reporté au 8 avril 2021.

Le grand forum santé de La Provence est aussi annulé. Pour le 12e volet, La Provence avait lancé une campagne de sensibilisation autour du cancer en septembre. « La Provence en guerre contre le cancer » devait s'achever le 26 novembre avec une journée de conférences à la Timone. Cette dernière n’aura pas lieu en 2020.
 

Des musées et salles de spectacles qui se réinventent

13 centres culturels dont France 3 Paca est partenaire sont répertoriés sur la carte.

Les théâtres de La Criée, Liberté, Scène Nationale de Toulon, et de La Passerelle ainsi que l’Opéra avaient lancé leur saison à la rentrée, mais le couvre-feu les a stoppés net dans leur élan. Ils se mobilisent pour maintenir le lien avec le public jusqu’à la réouverture.

Les Ballets de Monte Carlo s’associent à "culture et vous" et proposent des spectacles impromptus, le théâtre la passerelle créée des moments d’intimités avec les artistes pour pallier l’annulation des spectacles, le Théâtre national de Nice concocte des pastilles vidéos présentant chacune un personnage emblématique d’une célèbre pièce.
L'Académie de la Princesse Grace est née en 1975 et fait désormais partie de la même structure que la compagnie des ballets de Monte-Carlo. Elle participe à "culture et vous à Monaco", une initiative née pour que la culture perdure malgré la crise sanitaire.
L'Académie de la Princesse Grace est née en 1975 et fait désormais partie de la même structure que la compagnie des ballets de Monte-Carlo. Elle participe à "culture et vous à Monaco", une initiative née pour que la culture perdure malgré la crise sanitaire. © Alice Blangero
Tous ces hauts lieux de la culture sont bel et bien dans les starting-blocks pour la réouverture.

Maintien ou annulation, report ou solution alternative, tout est désormais à portée de clic. Une carte à garder sous le coude, ou dans votre onglet « favoris » si vous préférez… histoire de tenir à jour votre agenda pour les mois à venir !
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
événements sorties et loisirs festival partenariats coronavirus/covid-19 santé société c'est l'été loisirs culture danse art musée