Carte interactive : le point sur les événements culturels dont France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur est partenaire

Annulation, report, maintien ou encore transposition sur le net, la crise sanitaire ébranle le monde de la culture et bouleverse la programmation des événements de la région. Découvrez notre carte interactive avec les informations clés sur les manifestations dont France 3 PACA est partenaire. 

Comme de nombreux événements de la région, les Nuits du Sud de Vence sont annulées cette année en raison de la crise sanitaire. Ici : l'édition 2018 de ce festival.
Comme de nombreux événements de la région, les Nuits du Sud de Vence sont annulées cette année en raison de la crise sanitaire. Ici : l'édition 2018 de ce festival. © Eric Ottino / Maxppp
En cette période de crise sanitaire, France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur est plus que jamais aux côtés de ses partenaires. 

Les événements riment souvent avec rassemblements. Et cela est d’autant plus vrai, lorsque l’été pointe le bout de son nez. Cependant, les restrictions gouvernementales annoncées le 13 avril dernier ont eu raison de bon nombre d’événements dans la région.

Faute de pouvoir accueillir le public dans de bonnes conditions, le monde de la culture s’adapte. Alors que des événements sont contraints à l’annulation, d’autres sont reportés. Voici une carte interactive qui fait le point en temps réel sur les manifestations.

40 événements, une seule carte

Pendant le confinement, les acteurs de la culture ont fait de la toile leur terrain de jeu privilégié. Ils continuent aujourd’hui d’investir les réseaux sociaux et autres outils numériques pour communiquer. Ainsi, les sources d’information et les contenus se multiplient pour le plus grand bonheur du public ; mais il est parfois difficile de savoir où donner de la tête. C’est pourquoi voici un document unique, qui centralise les informations essentielles des rendez-vous incontournables de votre été. 
 
Cette carte se veut interactive, simple et lisible. Vous voulez savoir si Les Suds, à Arles auront lieu ? Localisez l’événement sur la carte ou dans la liste de gauche, cliquez sur l’icône correspondante et apparaissent les informations essentielles. Premièrement, le statut de l’événement : annulé. Deuxièmement, la date de la prochaine édition : mai 2021. Troisièmement, les alternatives proposées : une websérie, une playlist et des podcasts. Et pour terminer, les liens utiles pour vous tenir informé : le site du partenaire et notre éventuel article à ce sujet.
 
La carte est conçue pour trouver les informations clés sur vos événements favoris en quelques clics.
La carte est conçue pour trouver les informations clés sur vos événements favoris en quelques clics. © Sebastien Lemaire


Soutenir la culture 

Des festivals de musique, aux musées, en passant par l’opéra et les compétitions sportives, France 3 PACA est partenaire d’une quarantaine d’événements dans la région. Le hashtag #Soutienàlaculture lancé sur les antennes numériques de la chaîne début avril vise à soutenir ces partenaires qu’ils soient saisonniers ou ponctuels. L’idée : mettre en exergue leurs initiatives tout en informant les lecteurs de leurs actualités alors que le secteur est touché de plein de fouet par la crise. Toutes ces initiatives sont mentionnées sur la carte interactive, vous permettant de vous informer en un coup d’œil. 
 


Place à l’innovation

Ateliers manuels et visites virtuelles pour les musées temporairement fermés ; podcasts et vidéos des éditions précédentes pour les festivals annulés ; concerts confinés pour l’Opéra fermé : les acteurs de la culture rivalisent de créativité pour maintenir le lien avec le public.

L’opéra avec vous ! #LeMucemChezVous,  la Criée avec vous ! sont autant d’opérations qui ont vu le jour et sont consultables depuis notre map.   


Transpositions

Certains événements se réinventent sur le net à l’image du Festival BD d’Aix qui a décidé de remastériser son édition 2020 plutôt que de l’annuler. L’équipe des Rencontres du 9ème Art et les auteurs se sont mobilisés pour inventer un autre événement, via un site web entièrement repensé qui permet de découvrir différemment l’univers de la bande dessinée et des arts associés.
 
Plus d’une cinquantaine d’auteurs ont aussitôt répondu à l’appel et l’équipe s’est mobilisée pour remanier le site web … en 48h ! C'est le "Festival à la Maison".
 


Reports

D’autres ont reporté leur manifestation de quelques mois. C’est le cas du Delta Festival. Contraint de revoir l’organisation de sa 6e édition, l’événement devrait finalement se tenir les 25, 26 et 27 septembre. Pour le plus grand bonheur des organisateurs et des participants, déterminés à maintenir ce rendez-vous festif et musical.
 
Les 25, 26 et 27 septembre prochains devrait se tenir la 6e édition du Delta Festival sur les plages du Prado
Les 25, 26 et 27 septembre prochains devrait se tenir la 6e édition du Delta Festival sur les plages du Prado © Joffrey Wingrove

Si les dates sont différentes, la programmation, elle, resterait inchangée. Le format serait donc le même : 3 jours, 6 villages (gastronomie, sport, animation, des possibles, durable, artistique) et des concerts endiablés. Envie d’en savoir plus sur cet évènement ? Cliquez ici.


Annulations

Le confinement a aussi forcé l’annulation du Festival de la Camargue et du Delta du Rhône qui devait se tenir du 7 au 12 mai à Port Saint Louis du Rhône. L’équipe du festival donne rendez-vous au public en 2021. En attendant, exit les animations au cœur du village de l’oiseau, où le festival élit normalement domicile pour 5 jours. Place à des contenus digitaux qui invitent à l’évasion alors que les déplacements restent limités pour les Français.
 
Une véritable promenade sur la toile au cœur de la Camargue à découvrir ici.


Fermetures temporaires

Enfin, l’Opéra, haut lieu de la culture à Marseille, a fermé ses portes et suspendu ses spectacles. Mais les équipes de l’établissement, en complicité avec les artistes, ont transformé ce moment difficile en opportunité: ouvrir virtuellement les portes au public, afin de rendre accessibles les richesses de ce lieu emblématique.
 
Leur volonté : divertir tout en cultivant. Leur mot d’ordre : « l’Opéra avec vous !». La rubrique propose toutes sortes d’activités ludiques pour en connaître davantage sur les grands classiques. Quiz, visites des coulisses, prestations d’artistes depuis leur salon, et photos d’archives sont au programme. A découvrir ici.


Maintien ou annulation, report ou solution alternative, tout est désormais à portée de clic. Une carte à garder sous le coude, ou dans votre onglet « favoris » si vous préférez… histoire de tenir à jour votre agenda de sorties jusqu’à l’été prochain !

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
événements sorties et loisirs festival partenariats coronavirus santé société c'est l'été loisirs culture danse art musée
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter