Marseille : annulation de l’Alpha Festival, alternative du Delta

Après le report du Delta Festival à 2021, son petit frère, l’Alpha Festival est contraint à l’annulation. Toutefois, les organisateurs préparent un projet d’une envergure exceptionnelle pour l’année prochaine.

L'Alpha Festival créé pour pallier le report du Delta, est annulé.
L'Alpha Festival créé pour pallier le report du Delta, est annulé. © Léon Ouchérif
Il devait pallier l’absence du Delta 2020, accueillir 5 000 personnes par jour du 24 au 27 septembre avec un line-up de folie ; l’Alpha Festival est annulé.

L’annonce du Premier Ministre Jean Castex interdisant les rassemblements de plus de 5 000 personnes jusqu’au 30 octobre avait eu raison de l’édition 2020 du Delta et de ses 20 000 festivaliers quotidiens.
 
Avant de convier le public à la prochaine édition les 2, 3 et 4 juillet 2021, les organisateurs pensaient avoir trouvé la parade. Son nom : l’Alpha Festival. Mais ce dernier est finalement annulé.


Du Delta à l’Alpha

Faisant preuve d’une résilience sans failles et encouragées par les quelque 4500 associations étudiantes co-organisatrices et 200 partenaires, les équipes sont restées mobilisées jusqu’en ce début septembre.

Elles préparaient l’Alpha Festival, un concept alternatif qui devait conserver l’esprit du Delta tout en respectant les règles sanitaires en vigueur.
 
L'Alpha festival devait accueillir 5 000 personnes maximum chaque jour afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur.
L'Alpha festival devait accueillir 5 000 personnes maximum chaque jour afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur. © Léon Ouchérif


Extension du festival sur 4 jours pour répartir l’affluence, présence de brigades sanitaires, désinfection régulière du site, test covid pour les équipes; tout était mis en œuvre pour respecter un protocole sanitaire exigeant.

Lucas Kasprzak, responsable communication du Delta nous confiait fin août, « Les équipes de production sont à fond pour que les gens puissent faire la fête en étant protégés. »


Le bien-être avant tout

Après de nombreux échanges avec les autoriés compétentes, les organisateurs sont contraints d’annuler la manifestation, ont-ils annoncé dans un communiqué ce vendredi 4 septembre.

La santé et le bien-être des festivaliers a toujours été une priorité et les équipes ne souhaitent pas les mettre en péril dans un contexte où la propagation du virus s’intensifie dans les Bouches-du-Rhône.

Les concerts de Bob Sinclar, Polo & Pan, PZK, Vini Vici ou encore Salut c’est cool sont donc annulés ; même sort pour les stands thématiques, spectacles pyrotechniques et ateliers de body painting prévus sur le week-end.
 

Quid de la billetterie ?

Si les billets pour le Delta 2020 sont automatiquement valables pour 2021 ; les détenteurs de tickets pour l’Alpha recevront prochainement des informations sur les avoirs et remboursements. 


Rendez-vous en 2021

Avec l’optimisme qui les caractérise, les équipes sont tournées vers l’avenir. 2021 sera une grande année pour le Delta.
 
Les 24 premiers artistes du Delta 2021 sont déjà connus. La liste sera complétée dans les semaines à venir.
Les 24 premiers artistes du Delta 2021 sont déjà connus. La liste sera complétée dans les semaines à venir. © Delta Festival

75 000 spectateurs sur 3 jours, le meilleur de ce qui se fait sur la scène internationale, et des artistes français d'exception : le Delta 2021 s'annonce grandiose. Avec des associations étudiantes venues des 4 coins du continent, l’ambition du festival est claire : devenir le plus grand rassemblement de la jeunesse d’Europe.

Serez-vous de la partie ?
 

Evénements reportés, annulés ou réinventés

Retrouvez sur cette carte l’actualité de nos partenairesInfo pratiques :
Prochaine édition du Delta : 2, 3 & 4 juillet 2021
Alpha Festival : Annulé
Plages du Prado
Site du festival : ici
Les actus du festival : ici
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival événements sorties et loisirs coronavirus/covid-19 santé société idées de sorties c'est l'été loisirs concerts culture musique partenariats