Mondial La Marseillaise à pétanque 2020 : avec plus de 5000 personnes, peut-il être interdit ?

Le Premier ministre Jean Castex a décidé de prolonger l'interdiction des événements de plus de 5000 personnes jusqu'au 30 octobre. Rien qu'avec les joueurs, le Mondial La Marseillaise à pétanque regroupe 13.000 personnes. Mais l'événement ne serait pas menacé, car tout le monde est éparpillé. 
Non, cette photo n'est pas récente ! Elle date même de 1997 ! Ouf
Non, cette photo n'est pas récente ! Elle date même de 1997 ! Ouf © BORIS HORVAT / AFP
"Les parties se joueront sur 25 sites, éloignés les uns des autres. Non, nous ne sommes pas concernés par l'interdiction", nous dit Pierre Guille, directeur du Mondial La Marseillaise à pétanque.

Pourtant, 13.000 joueurs seront là sans compter le public. 160.000 spectateurs viendront sur le site du parc Chanot. "160.000 spectateurs mais répartis sur 5 jours", précise Pierre Guille.

Les stades, festivals ou concerts sont davantages concernés par cette mesure, qui a été prolongée jusqu'au 31 août, dans un premier temps. 

"Mais on n'est à l'abri de rien, on le sait bien", reconnait le directeur de l'événement. "D'ailleurs, on change de préfet la semaine prochaine..."
Un mètre de distanciation ? Pas du tout, nous sommes en 2001
Un mètre de distanciation ? Pas du tout, nous sommes en 2001 © GERARD JULIEN / AFP
Prévues du 5 au 9 juillet, les parties ont été reportées du 30 août au 2 septembre. Pour l'instant, le masque n'est pas obligatoire, la distance de sécurité devra être respectée, évidemment.

Toute les mesures de protection contre le Covid-19 seront en place. Marquage au sol pour aller à la buvette (puis en revenir), siège vide entre deux personnes, ou groupes de personnes. Le bon sens, lui, est toujours largement conseillé.

A Nice, le marathon, le semi-marathon et l'Iron Man ont été annulés.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pétanque sport la marseillaise à pétanque confinement : conseils pratiques santé société partenariats événements sorties et loisirs covid-19