Report du Grand Forum Santé de La Provence avec Tapie et Giabiconi en 2021

Pour le 12e volet du Grand Forum Santé, La Provence avait lancé une campagne de sensibilisation autour du cancer en septembre. « La Provence en guerre contre le cancer » devait s'achever le 26 novembre avec une journée de conférences, mais l'événement est reporté en raison du reconfinement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après ses éditions consacrées aux maladies cardio-vasculaires, au bien-manger, ou encore au don d’organes, le Grand Forum Santé devait s’attaquer au cancer cette année.

Si une campagne de communication a bien été lancée en septembre autour de cette cause, l'événement phare prévu le 26 novembre est reporté à l'année prochaine en raison du reconfinement.

Alors que la barre du million de morts liés au covid a été dépassée en septembre, le cancer continue de faire de nombreuses victimes. Chaque année, plus de 150 000 personnes en meurent en France, et 400 000 Français apprennent qu’ils en sont atteints.


En raison des craintes liées au covid-19, les malades boudent les hôpitaux et on observe une baisse des dépistages.La Provence s’engage donc avec un double objectif : inciter les malades à se faire soigner et encourager les français à se faire dépister. « Mieux informer pour une meilleure prise en charge » est le fil rouge de la campagne.

Cette dernière sera aussi porteuse d’espoir, puisque les progrès remarquables dans la recherche permettent de guérir de plus en plus de cancers. L’accent sera mis sur la qualité des soins prodigués dans la région. D’ailleurs, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille et l’Institut Paoli-Calmettes sont impliqués dans le Grand Forum Santé.

 

Une nouvelle chronique

Concrètement, cette campagne se décline à travers une chronique dans le journal et sur le site internet de La Provence.

Chaque samedi, les colonnes du quotidien s’attardent sur un type de cancer en expliquant sa prise en charge.

Par exemple le samedi 26 septembre, le Professeur Norbert Vey, hématologue et directeur de la recherche clinique à l'institut Paoli-Calmettes, apportait son éclairage sur la leucémie aigüe. Comment la diagnostiquer ? Comment l'éviter ? Comment la traiter ? Toutes les réponses sont dans le premier numéro de cette chronique.

Deux parrains de choix

Le Grand Forum Santé est cette année parrainé par 2 personnalités de la région.
Le mannequin marignanais Baptiste Giabiconi, également auteur de « Karl et Moi » et fondateur de WonderWall Agency, s’associe à La Provence pour donner de l’écho au combat qu'elle a engagé.
Et Bernard Tapie, actionnaire majoritaire de La Provence, incarne ce combat. Il lutte contre un cancer depuis 2 ans et devait être présent le 26 novembre à 17h à la Faculté de Médecine de la Timone.

Un après-midi d’échanges 

Le 26 novembre devait sonner la fin de cette campagne. Public, experts et journalistes étaient invités à La Faculté de médecine de La Timone pour un après-midi où se succèdaient tables-rondes et conférences.
 

  •  « 45 minutes chrono » animées par un journaliste

3 mini-conférences de 45 minutes devaient avoir lieu sur les thèmes du cancer du côlon, des cancers féminins (seins, ovaires et endomètres) et des cancers masculins (prostate et testicules). Gynécologues obstétriciens, chirurgiens et spécialistes de l'oncologie devaient participer aux tables-rondes pour partager leurs expertises sur ces pathologies. 
 

  • Une grande conférence animée par Philippe Schmit

De 17h45 à 19h00, Philippe Schmit, devait animer une grande conférence. Le directeur de la rédaction de La Provence aurait dû être entouré de spécialistes du monde médical mais aussi de patients. La conférence s'articulait autour de 3 axes: la prévention et le dépistage, les innovations thérapeutiques et le sport.
 

  • Une remise de trophées

A l’issue de la journée était prévue une remise des prix. Trois récompenses étaient en jeu : le trophée de la recherche médicale, le trophée de l’innovation thérapeutique et celui des lecteurs de La Provence.

Le principe : mettre à l’honneur les bénévoles, associations, chercheurs et entrepreneurs qui se sont distingués pendant l’année. 

Vous l’aurez compris, l'événement est reporté mais la guerre contre le cancer est dores et déjà déclarée.

Infos pratiques

Site de l’événement : ici
Gratuit sur réservation
Campagne de communication : 25 septembre au 26 novembre
Grand Forum Santé : 26 novembre 2020 --> reporté à 2021
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité