Où donner des jeux et jouets de Noël au profit des enfants démunis ?

© france 3 côte d'azur
© france 3 côte d'azur

Les jouets de vos enfants s'entassent dans placards ou grenier ? Faites un geste solidaire en donnant puzzles, jeux de société, jeux de construction ou poupées et voitures aux associations. Quelques adresses pour trouver les points de collecte proches de chez vous.

Par Anne Le Hars

  • CAP 3000 Jusqu'au 16 décembre,  grande collecte de jouets au profit du Secours populaire des Alpes-Maritimes. La galerie commerciale Cap 3000 propose de participer à cette collecte en remplissant la fontaine à jouets. Il suffit de les déposer au pied de l'arbre à nounours prévu à cet effet porte de Saint Laurent (devant Lancel) dans le centre commercial jusqu'au16 décembre pendant les horaires d'ouverture de la galerie.  Le Secours Populaire se chargera de la redistribution. Tous les jouets sont acceptés, jeux de société, peluches, poupées...
  • En revanche, la collecte du réseau Escota s'est terminée ce dimanche 2 décembre.
  • Collecte dans tous les Centres Animation et Loisirs C.A.L. de Nice. Exemple à celui de La Madeleine (280 Bd de la Madeleine - Tél. : 04 92 15 25 10) collecte à ses heures d'ouverture tous les jouets sauf les peluches. Le centre est ouvert le lundi de 10h à 20h30, du mardi de 9h à 20h30 et exceptionnellement samedi 8 décembre (pour le Téléthon) de 9h à 18h. Redistribution le mercredi 19 décembre directement au enfants en présence du Père-Noël.
  • Collecte à Mouans Sartoux mercredi 5 décembre de 14 à 17 heures, place Jean Jaurès. Plus d'infos.

  • Les agences immobilières Century 21 se mobilient en partenariat avec le Secours Populaire Français et participent à la grande collecte nationale organisée sur leur réseau au profit des enfants défavorisés. Vous pouvez déposer jusqu’au 14 décembre des jouets neufs ou en bon état dans les agences Century 21 qui affichent leur participation. Exemple : CENTURY 21 au 1, Rue Bonaparte à Nice - CENTURY 21 au 2-4, Bd Maurice Maeterlinck à Nice - CENTURY 21 au 13 Av. Sadi Carnot à Villefranche sur Mer - CENTURY 21 au 6, Av. Marechal Foch à Beaulieu sur Mer.
  • Collecte de jouets pour le noël des orphelins du Burkina - L'association développement rural France-burkina dont le siège social est situé place d'armes à Toulon, recherche des dons de jouets en bon état pour le Noël des enfants vulnérables et orphelins des zones rurales du Boulkiemdé au Burkina. Ils ont besoin en principal de : poupées, poupons (petite taille) - voitures et camions (petit modèle) - jeux éducatifs et légos. Prendre contact au 06 24 44 71 97.
  • Collecte à la Communauté Emmaus de Nice 158 Chemin des Arnauds à Saint-André-de-la-Roche Téléphone : 04 93 54 88 69. Vente de jouets les 5 et 12 décembre au profit de la communauté. Plus d'infos sur emmaus06.fr

Quelques bonnes idées dans le Var :


Collecte le 15 décembre dans le village varois du Beausset / ©
Collecte le 15 décembre dans le village varois du Beausset / ©

  • Samedi 15 décembre de 14h à 16h au Beausset - Collecte de jouets avec l'aide des associations de donneurs de sang. Les jouets récoltés seront donnés aux hôpitaux de Marseille, à l'hôpital pour enfants. Plus d'infos.
  • Ramatuelle, collecte de linge et de jouets le 8 décembre place de l’Ormeau Renseignements au C.C.A.S. au 04 94 55 57 17 et sur le site de la ville.
  • Une première à Brignoles : la Fontaine aux jouets le 15 décembre !  Grande collecte de jouets - neufs ou en très bon état - le 15 décembre de 13h30 à 18h dans la Fontaine de la place Carami. L’ensemble des jouets sera remis aux associations de la région afin que chaque enfant ait droit à son Noël, en collaboration avec les bénévoles d’associations dont, entre autres : Association Adrien, A.J.E.F, Saint Vincent de Paul, Le Secours Catholique, Vivre Ensemble en Provence, les Restos du Cœur, le pain du cœur, la Croix Rouge, le Lion’s Club, les donneurs de sang bénévoles....
     


Sur le même sujet

Un témoin raconte l'intervention à Saint-Raphaël

Les + Lus