Le parc national du Mercantour a décidé d'en savoir plus sur les meutes de loups présentes sur son territoire. Il a mis en place un dispositif exceptionnel de caméras pour filmer les animaux et en savoir plus sur leurs habitudes dans ce territoire.
Créé en 1979 dans les Alpes-Maritimes et dans les Alpes-de-Haute-Provence, le parc national du Mercantour, l'un des dix parcs nationaux de France, compte 23 communes sur une superficie de 1801 km2, 20 600 habitants... et des loups!
L'animal est réapparu dans ce secteur au début des années 90, il s'est reproduit au point qu'il n'est pas rare de l'observer, dans le le moyen et haut pays.
La population de canidés est présente dans 35 départements, particulièrement ceux du sud-est du pays et le seuil de 500 loups aurait été franchi l'an passé, ce qui correspond au seuil minimum de viabilité.
Le canis lupus est une espèce protégée et c'est l'Etat qui face aux pertes des éleveurs autorise des prélèvements et le nombre d'animaux qui peuvent être abattus sur une année.
Des films pour en savoir plus
Comment en savoir plus sur les meutes ? Pour les gardes, la méthode consistait à observer les empreintes. Désormais, c'est avec des caméras vidéos qu'ils espèrent voir l'animal sur une longue durée. Sur une zone de 270 km2, ils ont ainsi installé 43 appareils susceptibles d'enregistrer chacun une courte vidéo d'une trentaine de secondes.
Lieux de passage supposés, il a fallu mailler ce territoire pour accroître les chances de voir l'évolution des animaux dans l'espace.
Les premiers clichés recueillis en Roya, très prometteurs
est-il indiqué dans un post du Parc National du Mercantour.
De quoi obtenir des données pour le parc, mais aussi pour l'Université Côte d'Azur qui pilote une étude sur la reconnaissance d'espèces animales grâce à l'intelligence artificielle.