Parc du Mercantour : des caméras pour observer les loups

Le parc national du Mercantour a décidé d'en savoir plus sur les meutes de loups présentes sur son territoire. Il a mis en place un dispositif exceptionnel de caméras pour filmer les animaux et en savoir plus sur leurs habitudes dans ce territoire. 

Loup, dans le Mercantour (Archives)
Loup, dans le Mercantour (Archives) © France Télévisions / C.Piot

Créé en 1979 dans les Alpes-Maritimes et dans les Alpes-de-Haute-Provence, le parc national du Mercantour, l'un des dix parcs nationaux de France, compte 23 communes sur une superficie de 1801 km2, 20 600 habitants... et des loups!
 


L'animal est réapparu dans ce secteur au début des années 90, il s'est reproduit au point qu'il n'est pas rare de l'observer, dans le le moyen et haut pays.
 

Le Loup en janvier 2019


La population de canidés est présente dans 35 départements, particulièrement ceux du sud-est du pays et le seuil de 500 loups aurait été franchi l'an passé, ce qui correspond au seuil minimum de viabilité. 

Loup dans les Alpes.
Loup dans les Alpes. © C. Esmieu


Le canis lupus est une espèce protégée et c'est l'Etat qui face aux pertes des éleveurs autorise des prélèvements et le nombre d'animaux qui peuvent être abattus sur une année.

 

 

 

Des films pour en savoir plus

Comment en savoir plus sur les meutes ? Pour les gardes, la méthode consistait à observer les empreintes. Désormais, c'est avec des caméras vidéos qu'ils espèrent voir l'animal sur une longue durée. Sur une zone de 270 km2, ils ont ainsi installé 43 appareils susceptibles d'enregistrer chacun une courte vidéo d'une trentaine de secondes.


Lieux de passage supposés, il a fallu mailler ce territoire pour accroître les chances de voir l'évolution des animaux dans l'espace.   

 

Les premiers clichés recueillis en Roya, très prometteurs

est-il indiqué dans un post du Parc National du Mercantour.
De quoi obtenir des données pour le parc, mais aussi pour l'Université Côte d'Azur  qui pilote une étude sur la reconnaissance d'espèces animales grâce à l'intelligence artificielle. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loup animaux nature environnement parc national du mercantour parcs et régions naturelles