Lundi, Francois Hollande a présenté son nouveau plan pour l'emploi. Des formations pour 500.000 chômeurs, une aide pour l'embauche pour les PME, relance de l'apprentissage. Sur la Côte d'Azur, des chefs d'entreprises ont dans certains secteurs du mal à recruter.
Pas question pour Pascal Vignon de laisser passer un possible recrutement. Sa PME, spécialisée dans l'informatique, cherche à embaucher 30 à 40 personnes mais les réponses positives se font de plus en plus rares.
Nous commençons à faire face à une perte d'attractivité de la région avec le prix de l'immobilier, regrette-t-il.
Sur la côte d'azur, l'activité est surtout liée à l'emploi saisonnier. En tête des métiers les plus demandés, les serveurs de cafés restaurants et les employés de la restauration, suivi de ceux de l'hôtellerie.
"Mais comment se fait-il qu'il y ait autant de personnes sur le marché du travail qui n'aient pas la qualification adequate ?, déplore un directeur de palace niçois.
Ce palace compte 178 employés à l'année. En pleine saison, plus de 210 personnes travaillent ici. Si les candidatures sont nombreuses, elles ne conviennent pas toujours aux exigences de l'employeur.
Ce lundi, François Hollande a annoncé un grand plan pour l'emploi. Le président de la république propose de former 500 000 chômeurs.
Dans les Alpes-Maritimes, cela se traduit par une augmentation des formations proposées par Pôle Emploi. Au final, les offres qui ne trouvent pas preneur seraient plutôt rares. Seules 2% de celles proposées par Pôle Emploi dans les Alpes-Maritimes ne reçoivent pas de candidature.