Une semaine après la réélection d' Emmanuel Macron à la présidence de la République, les partis politiques sont déjà en ordre de bataille pour les élections législatives qui s’annoncent très incertaines. Le Président aura-t-il une large majorité comme en 2017 ? Le Rassemblement National pourra-t-il avoir un nombre de députés conséquents ?
Revoir l'émission
Au programme de Dimanche en Politique cette semaine, un retour sur l’élection présidentielle qui a vu la réélection d’Emmanuel Macron.
Les partis de gauche tentent de désigner des candidats communs le 12 juin prochain, parmi eux, les partisans de Jean-Luc Mélenchon qui tentent de rallier à eux les autres forces de gauche, sous une bannière commune.
De son côté le Rassemblement National et Jordan Bardella, président par intérim du parti de Marine Le Pen, ont présenté cette semaine la liste des candidats pour les huit circonscriptions varoises.
Il y a un 3ème tour à l'élection présidentielle : nous appelons les Varois et l'ensemble des Français à ne pas accorder les pleins pouvoirs à Emmanuel Macron et à voter les 12 et 19 juin pour des candidats RN qui les défendront dans l'opposition à l'Assemblée nationale ! pic.twitter.com/AOE5rkIweQ
— Jordan Bardella (@J_Bardella) April 28, 2022
Quant au parti présidentiel, les guerres internes couvent principalement dans les Alpes-Maritimes où les neuf circonscriptions que comptent le département ne suffiront pas à satisfaire toutes les ambitions.
En Côte d’Azur, l’attention se portera particulièrement sur Les Républicains après l’échec de Valérie Pécresse. Le parti pourra-t-il conserver son importante implantation territoriale (6 députés sur 9 dans les Alpes-Maritimes) ?
Dans la troisième circonscription des Alpes-Maritimes, je soutiendrai la candidature du professeur Laurent Castillo, directeur de l’institut de la face et du cou.
— Eric Ciotti (@ECiotti) April 29, 2022
Il a toute ma confiance pour faire gagner nos idées aux #Legislatives2022 pic.twitter.com/7nibTsf6lW
Henri Migout reçoit Loic DOMBREVAL : Député des Alpes-Maritimes (LREM), Laurence TRASTOUR-ISNART : Députée des Alpes-Maritimes (LR) et Bryan MASSON : Délégué départemental adjoint RN des Alpes-Maritimes.