Le 10 Juillet dernier la fête de l'oignon rose de Menton a consacré la renaissance de cette vieille variété locale qui n'était plus cultivée que par une seule paysanne du territoire. Histoire d'une renaissance.
C'est grâce à la tenacité de Nicole Lottier Formentero dernière paysanne à continuer à le cultiver, et de l'équipe de la Maison des Semences Paysannes Maralpine regroupée autour de Maxime Schmitt et notamment Rudy Terreno de la ferme de la Sousta à Contes et Marie Bonneville du jardin Rocambole à La Brigue que cet oignon s'est maintenu. La graine doit être reproduite au maximum tous les deux ans pour conserver sa capacité germinative,
Avec cette remise en culture ils ont envisagé une fête pour populariser encore plus une variété qui a bien failli se retrouver uniquement dans les livres d'histoire. Et lorsque la graine d'un végétal se perd c'est un véritable patrimoine vivant transmis depuis des générations qui disparait.
Autrefois tous les terroirs possédaient leur variété d'oignon. Mais la standardisation et l'industrialisation de l'agriculture a normalisé la production. Petit à petit les variétés locales bien adaptées au climat et au terroir ont disparues au profit d'une uniformisation des formes et des goûts.
Pour la Maison des Semences Paysannes Maralpine (MSPM), c'est désormais au consommateur de permettre la renaissance de variétés locales en restant curieux pour acquérir les variétés anciennes que continuent à proposer les paysans sur les marchés. C'est en tout cas la pari réussi de cette première fête, la totalité de la récolte ayant été vendue.