La Provence : les femmes journalistes dénoncent le sexisme au sein de leur journal

Les femmes journalistes du quotidien la Provence ont pris leur plus belle plume pour écrire à leur direction. Une lettre dans laquelle elle dénoncent le sexisme dont elles font l'objet en étant notamment écartées des postes à responsabilité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les journalistes femmes du quotidien régional La Provence ont écrit une lettre ouverte à leur direction pour déplorer une situation "pire" qu'ailleurs, avec des postes "à 100% masculins" dans la haute hiérarchie. Une semaine après des mobilisations des journalistes du Parisien et de L'Obs sur la place ténue des salariées dans les postes à  responsabilité de ces organes de presse, les salariées du journal détenu par Bernard Tapie le déplorent : "A La Provence, c'est pareil... sauf que c'est pire".

60 signataires

Le quotidien ne compte "aucune femme à la direction, aucune femme à un poste de rédactrice en chef. Les plus gros salaires du journal sont donc, à 100%, masculins", précisent les 60 signataires (sur 65 journalistes femmes) revendiquées de ce courrier consulté par l'AFP.
"Il n'y a pas non plus de femme directrice départementale et une seule "cheffe" de service" au siège (culture et magazines)", ajoutent-elles dans cette lettre ouverte soutenue par le SNJ, syndicat majoritaire.

"La plupart des agences sont dirigées par des hommes. Que l'on retrouve encore à la tête des services les plus en vue du journal : ils sont ainsi chefs de la politique, de l'économie, de la justice et des faits divers, du sport, du web, etc. Si des femmes peuvent travailler sur ces sujets, ces rubriques, c'est toujours à un "grade" inférieur", constatent-elles.

"Nous, les femmes, revendiquons notre droit à être enfin considérées à l'égal des hommes! Cela commence au travail et au sein de journaux qui entendent raconter ce monde en mouvement".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information