Lancée le 22 janvier 2018, cette marque de destination touristique Alpes s’inscrit dans la stratégie de communication territoriale offensive de Provence-Alpes-Côte d’Azur pour créer et promouvoir ses destinations auprès des clientèles européennes et augmenter les recettes touristiques en région.
La création de la marque Alpes est le fruit d’un travail collectif mené avec tous les acteurs du tourisme des Hautes-Alpes, des Alpes de Haute-Provence et des Alpes Maritimes depuis 6 mois et co-piloté par le Comité Régional de Tourisme de Provence Alpes Côte d’Azur et l’Agence de Développement des Hautes-Alpes.
"Leur pureté et leur environnement naturel préservé, leur luminosité, leur proximité avec notre Sud, leur procurent une personnalité propre que nous revendiquons et que nous voulons affirmer plus fortement en Europe face à des destinations concurrentes." a déclaré Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Président du Comité Régional de Tourisme.
La marque de destination Alpes French South est dotée pour 2018 d’un plan d’actions et d’un budget commun de plus d’un million d’euros qui vont lui permettre d’augmenter sa visibilité sur les marchés européens, dont certains prioritaires comme la Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas, Italie, Allemagne, tant auprès
des tour-opérateurs que du grand public.
“Nous avons réussi à créer un élan en mobilisant entreprises et collectivités des trois départements alpins de la Région autour d’une stratégie et d’un plan d’actions communs pour promouvoir nos Alpes à l’international. Nous avons fait le choix de lancer cette nouvelle marque à Grand Ski, le grand rendez-vous des professionnels de la montagne, devant des centaines de tour-opérateurs étrangers : une initiative qui témoigne de notre détermination à réussir ensemble.” selon Patrick Ricou Vice-Président du Département des Hautes-Alpes et Président de l’Agence de Développement des Hautes-Alpes.
Chiffres
• 12 000 km2, soit 40 % de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et 8 % de la population
• 7 parcs et 2 géoparcs et réserves nationales géologiques
• 26 lacs dont le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe (le lac d’Allos) et le plus grand lac artificiel de
France (Serre-Ponçon)
• Plus haute commune d’Europe : Saint-Véran (2 042 m)
• Plus haute ville d’Europe : Briançon (1 326 m)
• 68 stations de ski et domaines nordiques
• 2e destination française de montagne (15 % de l’activité)
• 30 millions de nuitées touristiques (dont 47 % en été, 37 % en hiver, 16 % en printemps/automne)
• 1,8 milliard € de consommation touristique
• 85 % de voyageurs français - 15 % de voyageurs internationaux
Filières : sports d’hiver, activités de pleine nature (sports d’eau vive, aériens, escalade, etc.) et itinérance
sous toutes ses formes (randonnées pédestres, équitation, vélo, auto, moto,…)