Quand les lacs permettent la fabrication de neige artificielle

Il y a 5 ans, les responsables de la station de La Colmiane ont décidé de creuser la montagne pour créer un nouveau lac. De l’eau qui sera ensuite transformée en neige artificielle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette année, grâce à un été pluvieux en stations, aucun soucis de remplissage.

Le lac le plus grand et le plus récent peut alors alimenter le plus petit en contrebas.
Et alimenter aussi, l’usine à neige.

Du froid, c’est bien sûr la première condition pour fabriquer de la neige artificielle. Mais d’autres facteurs entrent en compte. Comme l’humidité.
 
Pour les stations de ski, surtout celles à basses altitude, avoir à disposition de l’eau qui peut devenir de la neige, c’est la possibilité de s’affranchir de la météo et donc de lancer en temps et en heure la saison hivernale.

En cette fin d’automne, la Colmiane a déjà bénéficié d’un enneigement naturel.
La saison s’annonce exceptionnellement bien grâce à des lacs providentiels qui prolongent l’hiver.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité