Voilà 10 ans que le docteur Roberto Anfosso, médecin dans le Piémont, se déplace à cheval pour donner des consultations. Une façon de venir voir les patients, qui crée une relation particulière selon ce praticien atypique.
C'est une région frontalière que les habitants des Alpes-Maritimes connaissent. Non loin d'Alba (commune connue pour ses truffes blanches) dans la province du Piémont, il est un médecin de 63 ans, qui a pris une option originale pour se déplacer. C'est en effet à cheval qui effectue ses visites auprès de patients souvent très âgés.
Nous sommes donc dans le nord de l'Italie, dans la région rurale de Verduno et c'est par hasard que Roberto Anfosso a pris cette option : il avait prévu de faire une balade équestre quand il a reçu un appel pour une visite à domicile et a décidé de faire d'une pierre deux coups.
100 kilomètres par semaine
Depuis 10 ans, peu importe la saison ou la météo, le médecin panse sa jument Ambra, prend son matériel médical et va à la rencontre d'une clientèle qui ne se déplace plus dans l'un de ses deux cabinets et pour qui les consultations ne sont pas urgentes. Il s'agit bien de visites de routine.
C'est l'un des coins d'Italie où la longévité est la plus élevée. Les patients à qui je rends visite à cheval ont 70 ans et plus. Le plus âgé avait 104 ans
explique-t-il.
Une relation particulaire avec les patients
"Nous sommes habitués à le voir arriver à cheval. Pour nous, il n'y a rien d'étrange là-dedans. Cela crée une belle relation et donne le sentiment qu'il n'est pas pressé et qu'il peut mieux prendre soin de nous" raconte un de ses patients et ami Ignazio Fortino.
Le contact avec le cheval ouvre aussi les patients sur l'extérieur, explique de son côté le médecin: "Les anciens sont souvent fixés sur leurs pathologies et parlent constamment de cela. Le cheval les distrait de leur situation personnelle et sur les 20 minutes que dure la visite, dix sont consacrées à parler du cheval, de leurs souvenirs..."
La consultation se termine souvent avec un verre de vin, ce qui n'est pas un problème : personne ne prend sa voiture !