Radars vandalisés par des "gilets jaunes" dans les Alpes-Maritimes : deux hommes condamnés dont un à de la prison ferme

Trois radars ont été détériorés durant le week-end dernier à Valbonne, Roquefort et Saint-Paul-de-Vence. La préfecture des Alpes-Maritimes a porté plainte et dénonce des actes inadmissibles. Deux hommes ont été condamnés, l'un à 6 mois de prison avec sursis et un second à 2 mois de prison ferme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois radars ont été recouverts de peinture, de sacs, de gilets voire brûlé sur les communes de Valbonne, Roquefort -Les-Pins et Saint-Paul-de-Vence dans les Alpes-Maritimes. Des « actes inadmissibles » pour la préfecture des Alpes-Maritimes qui a déposé quatre plaintes. 

Lors d'une audience au tribunal de Grasse ce lundi 19 novembre, deux personnes ont été condamnés pour ce qui est un délit en détérioration de "biens destinés à l'utilité ou la décoration".

Un homme de 39 ans a été condamné à 6 mois de prison avec sursis et 500 euros d'amende.
Le second âgé de 27 ans est lui condamné à 2 mois de prison ferme.


Les détériorations ont été signalées le week-end dernier à l'issue des premiers rassemblements de "gilets jaunes". La préfecture ne souhaite pas faire le lien entre le mouvement des contestataires et les actes mais souhaite redire qu'elle portera plainte à chaque dégradation de biens publics.


Les services du procureur de Grasse, nous ont précisé que le lien était  bien établi.

« A Grasse, des chaînes qui ont été posées sur le centre des impôts ou encore des tags qui ont été faits courageusement cette nuit sur la sous-préfecture de Grasse. »

Jean-Gabriel Delacroix, directeur du Cabinet du préfet des Alpes-Maritimes sur France Bleu Azur.
 

« Il faudra nettoyer ces dégâts et au final c’est le contribuable qui paiera. ll faut vraiment éviter ces actes inconséquents. »

Lors de la même audience, lundi 19 novembre au tribunal de Grasse, le chauffeur ayant heurté un policier sur une action de “gilets jaunes” avait été condamné à 6 mois de prison avec sursis. Les trois protagonistes de ces affaires sont défendues par Me Aurélie Jourde.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité